Responsable : 
Anne Gangloff

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Les deux principales causes de décès au Canada sont les maladies cardiovasculaires et les cancers et toutes deux requièrent du cholestérol pour leur progression. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) favorisent non seulement l’athérosclérose de manière dose-dépendante, mais fournissent également du cholestérol aux cellules périphériques, y compris les cellules cancéreuses, qui ont des besoins élevés en cholestérol pour soutenir la croissance tumorale. En 2015, de nouveaux médicaments hypocholestérolémiants, les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/Kexin de type 9 (iPCSK9), sont entrés en pratique clinique pour traiter les maladies cardiovasculaires. Lorsque combinés avec les hypolipidémiants courants, l’ajout des iPCSK9 nous permet d’atteindre des taux de LDL extrêmement bas, voire effondrés chez certains patients, ouvrant la porte à de nouvelles indications thérapeutiques.

En parallèle avec l’arrivée sur le marché des iPCSK9, des études en cancer du pancréas indiquaient que cet adénocarcinome reprogramme son métabolisme pour sécuriser des quantités abondantes de cholestérol : ce dernier serait un moteur de la maladie. Le cancer du pancréas n’est pas le seul cancer pour lequel des données précliniques, animales et épidémiologiques indiquent un rôle important du cholestérol dans la progression du cancer et pour lequel un rôle protecteur des hypolipidémiants (ex : statines) a été décrit. Le cancer de l’ovaire, le cancer du sein, le cancer de la prostate et plusieurs autres cancers requièrent des apports substantiels en cholestérol.

Notre programme de recherche vise à induire une pénurie de cholestérol en combinant 3 agents hypolipidémiants déjà utilisés en clinique (statine + ézétimibe + iPCSK9) en plus de la chimiothérapie standard afin de vérifier si on arrive à ralentir, stopper ou sensibiliser les tumeurs à la chimiothérapie et/ou à l’immunothérapie. Cette approche actuellement à l’étude dans l’adénocarcinome du pancréas métastatique sera aussi étudiée dans le cancer de l’ovaire, et éventuellement celui du sein et de la prostate.

L’hypocholestérolémie adjuvante a le potentiel de devenir une contribution québécoise au traitement des cancers.