Responsable : 
Denis Savard

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les centres de services scolaires doivent se doter d’un Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). L’élaboration du PEVR figure parmi les fonctions assumées par le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) qui veille également à promouvoir les pratiques éducatives issues de la recherche auprès des établissements. Cette dernière fonction se concrétise notamment par la présence obligatoire d’un membre issu de la recherche parmi les 18 membres qui le composent. Ces modalités ouvrent la voie à une meilleure intégration des résultats scientifiques dans les interventions pédagogiques visant la persévérance et la réussite éducative. L’apport de la recherche sur l’intervention éducative sera bien différent quant à sa nature, sa qualité et ses impacts en fonction de la conception que se fera le CERÉ de la relation entre la sphère de la recherche et la sphère de l’action publique ou éducative. Des questions relatives au rôle du chercheur, à la prise de décision et aux stratégies à mettre en place sont cruciales dans le fonctionnement efficace du CERÉ.

Le présent projet de recherche poursuit les objectifs suivants répartis en quatre phases :1.1. analyser les PEVR de l’ensemble des 72 centres de services scolaires en vue de dégager les enjeux et les besoins de recherche des CERÉ; 1.2. documenter les modèles d’intégration des connaissances issues de la recherche les plus appropriés à l’action des CERÉ;2. analyser la posture et l’état de préparation des CERÉ par rapport à leurs besoins de recherche; 3. analyser l’opérationnalisation des stratégies adoptées par les CERÉ pour faciliter l’intégration des connaissances issues de la recherche en lien avec le PEVR; 4. évaluer les effets des actions du CERÉ sur les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants ainsi que leur impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves, notamment en ce qui a trait aux questions de réussite selon le genre et aux milieux défavorisés. Le projet permettra aux CERÉ de développer de meilleures pratiques pour promouvoir l’intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants en vue d’améliorer la persévérance et la réussite des élèves.

La recherche est centrée autour du métacadre de la Théorie socioculturelle de l’activité (TSA). D’autres cadres théoriques et conceptuels seront mis à profit : les modèles théoriques de l’utilisation de la recherche, les théories institutionnalistes de l’analyse des politiques publiques, le modèle d’évaluation d’une implantation de Love, les stratégies de rapprochement entre la recherche et l’action publique selon la logique en termes de K*, le modèle de transfert des connaissances de l’Institut national de santé publique du Québec. La méthodologie repose essentiellement sur une étude de cas multiples comportant de l’observation participante, de l’analyse documentaire (procès-verbaux, mémos…), des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion focalisée menés auprès des différents acteurs impliqués.

Le projet permettra aux CERÉ de développer de meilleures pratiques pour favoriser l’intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants en vue d’améliorer la persévérance et la réussite des élèves.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 188 982 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.