Année de concours : 
2022-2023

Date limite (pré-demande) : 
2 mars 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
22 juin 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 12 septembre 2022

Montant : 
Variable selon les volets

Durée du financement : 
3 ans maximum

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

APPEL DE PROPOSITIONS

Proposé par  :

Le ministère de l’Éducation (MEQ)

en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Click here to view the english version

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions. Les projets soumis et leurs résultats devront permettre de répondre à l’objectif principal, qui est de développer des connaissances afin de :

  • Favoriser la réussite des élèves, des étudiantes et étudiants au cours de leur cheminement scolaire à tous les ordres d’enseignement, et de contrer l’abandon de leurs études avant l’obtention du diplôme ou de la qualification qu’ils ou elles convoitent.

Le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) mise sur la création de partenariats entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens. Il vise également à favoriser l’appropriation et l’application concrètes des résultats de recherche dans le milieu scolaire. Dans cette perspective, deux moyens sont mis à la disposition des personnes intéressées à soumettre une proposition dans le présent concours :

1) S’associer à des membres des réseaux de l’éducation et/ou de l’enseignement supérieur et à leurs partenaires de la communauté, tant en milieu francophone qu’anglophone dès les premières étapes de la conception de leur projet et à s’adjoindre des personnes ou organismes spécialisés dans le domaine du transfert des connaissances en précisant le rôle qu’ils joueront dans la réalisation du projet ou de la stratégie de mobilisation des connaissances.

Les milieux scolaires et leurs partenaires de la communauté qui souhaiteraient développer un projet en adéquation avec les objectifs et besoins du présent concours sont invités à communiquer directement avec des chercheuses ou chercheurs ou encore avec des facultés, départements ou organismes de liaison et de transfert afin de faciliter le maillage.

2) Déposer une demande dans le volet « Projet complémentaire de mobilisation de connaissances » (besoin 13) dont l’objectif est de permettre, à partir de résultats obtenus dans le cadre de subventions déjà octroyées dans le cadre du programme, la réalisation d’initiatives pour permettre l’appropriation et l’application concrètes des résultats de recherche.