Chercheuse :
Nielsen, Daiva
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2021-2022
La nourriture est un élément qui relie les gens à plusieurs niveaux, incluant ménages, collectivités, et pays. Bien que les recherches traditionnelles sur l’alimentation aient tenu compte la dynamique complexe entre l’environnement alimentaire et les résultats en matière d’alimentation, on retrouve peu d’efforts dans le domaine pour humaniser les approches épidémiologiques et interventionnelles. Les participants à la recherche ne sont pas seulement des points de données; ce sont de vrais individus
ayant des expériences de vie uniques et des contraintes environnementales qui influencent les enjeux liés aux aliments et leur état nutritionnel subséquent. En partenariat avec CARTaGENE (CaG), une biobanque de données provenant de 40 000 hommes et femmes d’âge moyen et représentatifs de la population québécoise, l’étude comprendra une évaluation humanisée des conditions de vie, des valeurs d’alimentation, des compétences d’alimentation et des contraintes alimentaires pour mieux comprendre les interrelations entre les facteurs multidimensionnels de la vie quotidienne, les valeurs
personnelles et l’état nutritionnel. Fait particulièrement pertinent, la pandémie de COVID-19 a amplifié la relation entre le revenu et l’alimentation, ce qui a eu une incidence négative disproportionnée sur les groupes à faible revenu qui sont plus vulnérables aux répercussions des mesures d’atténuation de la pandémie sur l’emploi et a accru la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire de groupes qui n’étaient pas
en situation d’insécurité alimentaire au départ. Une évaluation de la façon dont les valeurs et les compétences d’alimentation peuvent avoir changé à la suite de l’expérience sociétale de la pandémie est un thème essentiel à examiner pour comprendre la relation de l’humain avec les aliments pendant une crise sanitaire.
Objectifs de l’étude :
1) Demander à des participants de CaG de remplir un questionnaire en ligne sur les valeurs d’ alimentation de leur ménage et faire questionnaire diététique en ligne pour évaluer leur apport alimentaire.
2) Repérer un sous-ensemble de la cohorte qui est représentatif des groupes de statut
socioéconomique faible et moyen/élevé pour mener des entrevues semi structurées qui permettront aux participants de décrire leurs valeurs d’alimentation dans leurs propres mots et les aspects de leur vie quotidienne qui ont une incidence sur leurs relations avec les aliments.
3) Effectuer une analyse des messages reliés à l’alimentation qui sont partagés sur les réseaux sociaux au Québec pour déterminer si cela permet d’établir des associations aux valeurs associées à l’alimentation au niveau de la population.
Les données recueillies seront couplées à des données géographiques sur les environnements alimentaires du Québec pour faciliter la prise en compte de l’environnement alimentaire régional dans les questions de recherche. Les questions porteront sur la façon dont la pandémie a influencé les valeurs et les compétences d’alimentation. Des analyses statistiques mixtes seront effectuées vu la nature combinée des données quantitatives et qualitatives. Les résultats montreront les rôles des valeurs et des compétences d’alimentation au-delà de l’environnement alimentaire et de la disponibilité des aliments pour cerner de nouveaux facteurs à intégrer à la recherche sur l’alimentation. Ces méthodes pourront être élargies pour mener des études nationales et internationales en partenariat avec de multiples collaborateurs.