Responsable : 
Olivier Dezutter

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement

Volet Appel à solutions

Concours 2021-2022

Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Responsable

Mélanie Levasseur, Université de Sherbrooke, Cocandidate

Nathalie Bier, Université de Montréal, Cochercheuse

Martin Lépine, Université de Sherbrooke, Cochercheur

Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke, Cochercheuse

Disciplines : Médecine préventive et communautaire; Littérature

Objets : Santé communautaire / santé publique

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Notre projet est centré sur l’engagement des personnes aînées dans des activités de lecture et d’écriture partagées avec autrui, vécues comme des activités récréatives, de développement personnel ou de bénévolat, que nous considérons comme une solution intéressante pour briser l’isolement et maintenir de pleines capacités individuelles et collectives à l’ère numérique. On sait que la pratique de la lecture ou de l’écriture a un impact positif sur le bien-être ainsi que sur le maintien des fonctions cognitives des personnes aînées. Lorsqu’elles sont associées à des interactions avec autrui, ces activités engendrent d’autres bénéfices dont la stimulation de capacités sociales.

Plusieurs organisations oeuvrant auprès des personnes aînées offrent déjà un certain nombre d’activités autour de la lecture et de l’écriture. C’est le cas pour les trois organisations partenaires associées dès la conception ce projet : la Fadoq-Estrie, l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke et l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic. Il reste toutefois un travail important à réaliser pour que davantage de personnes s’engagent dans ce type d’activités et en tirent un maximum de profits. Des freins limitent en effet la participation à ces activités ou leurs bienfaits. Plusieurs de ces freins relèvent du rapport à l’écrit ainsi que de certaines représentations qui peuvent faire obstacle. D’autres freins concernent des limitations physiques ou des obstacles propres à l’environnement de vie.

En nous appuyant sur les expertises complémentaires des membres de notre équipe intersectorielle composée de spécialistes des domaines de la santé, de l’éducation et de la création littéraire, et en collaborant étroitement avec nos partenaires, la solution proposée consiste à promouvoir l’engagement des personnes aînées dans une diversité de pratiques de lecture et d’écriture partagées avec autrui, et ce, selon les meilleures évidences scientifiques. Dans une perspective de recherche-développement participative privilégiant l’approche qualitative, nous visons à :

1. Répertorier les initiatives actuellement mises en œuvre pour encourager l’engagement des personnes aînées dans la pratique de la lecture ou de l’écriture partagée avec autrui ;

2. Synthétiser les résultats probants sur les effets de ces pratiques au regard du « bien vieillir » dont le maintien des capacités cognitives, culturelles et sociales ;

3. Explorer les effets d’une variété d’activités en recueillant des témoignages de femmes et d’hommes aînés, engagés dans des activités de lecture ou d’écriture partagées avec autrui (n = 12) ;

4. Sensibiliser, à l’aide d’outils (dépliants, capsules vidéo), les personnes aînées à l’importance de s’engager dans des pratiques de lecture ou d’écriture partagées avec autrui ;

5. Élaborer et diffuser des outils de formation (guide des meilleures pratiques incluant des stratégies pour promouvoir ces activités et maximiser leurs effets sur le « bien vieillir ») pour les professionnels offrant de telles activités. Le projet contribuera à développer chez un nombre accru de personnes aînées un intérêt pour les activités de lecture et d’écriture partagées avec autrui, à augmenter leur confiance à s’engager dans de telles activités, et à maximiser les bienfaits de cet engagement. Il permettra aussi de renforcer les compétences professionnelles des intervenants œuvrant dans ce domaine.

Appel à propositions