Responsable : 
Marion Cossin

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Marion Cossin, responsable, Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Si on vous parle des arts du cirque, la première chose qui passe dans votre tête est une image de chapiteau, d’acrobates ou de performances extraordinaires, ça ne sera pas le mot science qui viendra en premier. Or, beaucoup de principes physiques se cachent derrière les arts du cirque.

L’objectif de ce projet est de développer et de présenter des ateliers combinant théorie et expérimentation, explorant le monde des sciences et de la technologie à travers le cirque et avec un contenu pouvant s’adapter à un public de jeunes de 9 à 17 ans. Autour d’un thème original et artistique, la science et la technologie pourront être vue sous un nouveau jour.

Ayant acquis une expertise inégalable en génie des arts du cirque et forte d’une expérience en communication scientifique, Marion Cossin propose un projet unique, en plus de représenter un modèle de femmes en STIM.

Les ateliers seront présentés durant la prochaine année à plusieurs écoles, camps de jour ou tout autre organisme en lien avec les sciences et les jeunes. Plusieurs formats de diffusion sont prévus : en présentiel (si les conditions le permettent), en ligne via une plateforme numérique, ou via un enregistrement vidéo mis en ligne avec un lien privé. Les ateliers seront également proposés plusieurs années et permettront peut-être de lancer le thème de la science à travers le cirque pour d’autres activités scientifiques.

Les bénéfices pour les jeunes à assister aux ateliers sont de développer leur intérêt pour les sciences et les technologies, ainsi que leur curiosité et leur esprit critique. Il est important de montrer un exemple de sciences utiles, accessibles, amusantes et inclusives. Finalement, ces ateliers présentent un aperçu de comment les nouvelles technologies et la science peuvent aider les arts du cirque : communiquer pour former les futurs ingénieurs de caméra pour le cinéma, les futurs créateurs d’outils numériques pour le théâtre ou encore les futurs fabriquant d’instruments de musique mécanisés ?

Appel à proposition