Année de concours : 
2020-2021

Date limite (pré-demande) : 
7 octobre 2020 à 16h30 (EST)

Date limite (demande) : 
1 décembre 2020 à 16h30 (EST)

Annonce des résultats : 
Février 2021

Montant : 
5 000 $

Durée du financement : 
Maximum 1 an

NOTE IMPORTANTE :

CES RÈGLES DE PROGRAMME SONT MAINTENANT HORS CONCOURS.

Nouveauté COVID-19
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.
RAPPEL : En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

À la suite du forum Le chercheur dans la sphère publique, tenu en décembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont apporté des modifications dans leurs programmes de subventions et de bourses afin d’encourager les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à mener des activités en communication scientifique auprès du grand public. Ces activités permettent notamment d’échanger et d’interagir auprès d’un public non académique, que ce soit les milieux utilisateurs de la recherche ou le grand public. Pour reconnaître encore davantage l’engagement des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique, les FRQ proposent, pour une deuxième année, un nouveau programme de subventions visant à soutenir le développement de projets en communication scientifique auprès du grand public. Dans le cadre de ce programme, les FRQ entendent, par « grand public », les citoyens et les personnes de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui sont curieux et s’intéressent à diverses questions et divers enjeux en lien avec la science, la recherche ainsi que la démarche scientifique. Il est ici question de culture scientifique et de sensibilisation à l’information scientifique : le grand public manifeste un intérêt personnel pour la recherche et y trouve une utilité, cette dernière n’étant toutefois pas d’ordre professionnel.

Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s’accompagne entre autres d’une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l’avant-plan ce genre d’activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s’adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu’à ceux et celles de plus grande expérience.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l’engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des étudiants et étudiantes universitaires dans ce type d’activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l’intérêt pour la science.

Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique à l’intention du grand public menées par des étudiants et étudiantes de doctorat et des postdoctorants et postdoctorantes ;
  • Une plus grande implication de la relève dans la sphère publique ;
  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l’espace public par des activités qui n’auraient pas lieu sans la bourse ;
  • Une appréciation de la recherche par le grand public joint par les activités ;
  • L’émergence d’une relève de jeunes chercheurs et chercheuses sensibilisés à la communication scientifique auprès du grand public.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats et candidates visés

Sont admissibles à ce concours :

  • Étudiants ou étudiantes de doctorat
  • Postdoctorants et postdoctorantes

Les statuts admissibles sont détaillés dans la section Définitions des Règles générales communes.

Les personnes intéressées doivent être recommandées par un regroupement stratégique, un centre ou institut de recherche ou un réseau de recherche au Québec, financé par un des FRQ.

Conditions pour les candidats et candidates de doctorat
  • Détenir un diplôme de 1er ou de 2e cycle universitaire
  • Être inscrit à temps plein à un programme de doctorat de type recherche au moment du dépôt de la demande complète
Conditions pour les candidats et candidates postdoctoraux
  • Poursuivre à temps plein une formation postdoctorale en recherche au moment du dépôt de la demande complète
Conditions applicables à tous
  • Être dirigé par un chercheur universitaire ou une chercheuse universitaire ou par un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes).
Demande

Une demande n’est pas admissible si le ou les projets proposés auraient tout de même vu le jour sans l’apport du financement offert dans le cadre du programme ou si la personne candidate n’amène pas plus loin des activités de communication scientifique déjà existantes ou bien établies.

2. PROCESSUS DE PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE

Étape 1

Les personnes intéressées par le programme doivent signifier leur intention de déposer une demande aux FRQ auprès de leur regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche. Elles doivent alors transmettre à ce regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche une candidature complète (voir Documents exigés).

Étape 2

Après un processus de sélection laissé à leur discrétion, chaque regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche peut soutenir une seule candidature aux FRQ, parmi toutes celles reçues. La personne à contacter pour informer les FRQ du choix, au plus tard le 7 octobre 2020, est Michael Bernier : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. La personne candidate doit par la même occasion être informée par son regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche qu’elle a été sélectionnée pour soumettre une demande aux FRQ.

Étape 3

La personne sélectionnée doit compléter, suivant les instructions des FRQ et sur invitation seulement, un formulaire de demande électronique dans FRQnet. Celui-ci contient différentes sections à compléter et documents à joindre (voir ci-dessous).

3. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE

Aucun document transmis par courriel ou courrier postal ne sera accepté.

Transmission via le Portfolio électronique FRQnet seulement, portail Santé (FRQS).

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Personne candidate

À joindre dans la section Autres documents :

  • Lettre de présentation (2 pages maximum) mettant l’accent sur la motivation ou l’engagement de la personne candidate en communication scientifique auprès du grand public
  • Plan d’action détaillé en communication scientifique d’une année (4 pages maximum), qui inclut une stratégie comprenant des objectifs mesurables et des moyens permettant d’atteindre un public-cible bien défini
  • Lettre d’engagement du regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche à promouvoir les projets contenus dans le plan d’action en communication scientifique (2 pages maximum)
  • Lettre d’appui du directeur ou la directrice de recherche de la personne candidate, faisant état de l’accompagnement qui sera offert (maximum 1 page)
  • Un CV (maximum 5 pages) de la personne candidate couvrant notamment la formation, les réalisations en recherche et les expériences en communication scientifique
Important : Les documents à joindre doivent être rédigés en Times New Roman (12 points), format lettre 8½ po x 11 po, dont les marges sont d’au moins 2,5 cm.
Notes importantes
  • Les personnes candidates doivent indiquer, dans leur plan d’action, si leur projet est en lien direct avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement.

  • En introduction de votre plan d’action détaillé en communication scientifique, veillez à bien décrire et contextualiser les objets ou thèmes de recherche qui seront au cœur des activités ou projets proposés. En outre, veillez à bien définir le ou les publics cibles visés :  qui?, comment les rejoindre? quelle portée (combien)?, etc.

4. MONTANT OFFERT

Montant

5 000 $ pour une durée maximale de 1 an.

Douze lauréats, soit quatre pour chaque secteur de recherche des FRQ, seront sélectionnés dans le cadre de ce concours

Entrée en vigueur

Dès mars 2021

Suivis et reddition de comptes

Les lauréats et lauréates devront participer à une réunion de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce programme. Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois mois suivant l’annonce des résultats.

De plus, et conformément aux RGC, un rapport d’activités ainsi qu’un rapport financier, dont les formats seront communiqués en temps utile, devront être transmis aux FRQ. Un dernier versement de 500$ sera libéré une fois ces rapports finaux déposés.

Frais indirects de rechercheCe programme ne bénéficie pas du montant versé par les FRQ ou par leurs partenaires pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

5. DÉPENSES ACCEPTÉES

Admissibles

 Frais de diffusion et de transfert de connaissances

  • Frais de mise en place, de maintien et promotion d’une plateforme numérique (site Web, Blog, chaîne YouTube, etc.)
  • Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.)
  • Frais relatifs à l’organisation et la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique
  • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.)
  • Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel permettant l’interaction avec le grand public

 Honoraires et dédommagement

  • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet

Frais de déplacement et de séjour

  • Frais de déplacement du candidat ou de la candidate (maximum 500 $). Il est à noter que les FRQ peuvent décider d’approuver un montant plus élevé en lien avec cette catégorie de dépenses, à partir du moment que cela est adéquatement justifié dans la demande. Au préalable, il est toutefois recommandé de contacter la personne responsable du programme.

Autres types de dépenses admissibles

  •  Formation en communication scientifique (maximum 500 $)

6. ÉVALUATION

Demande complèteUn comité mixte composé entre autres de chercheurs et chercheuses universitaires et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues.

Advenant la transmission d’un nombre très élevé de demandes, les FRQ se réservent le droit de procéder à un triage, c’est-à-dire de n’évaluer en comité plénier que les candidatures jugées les plus prometteuses.

En lien avec les objectifs du programme, les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

Compétences et motivation- 20 points

  • Habiletés en communication scientifique auprès du grand public du candidat ou de la candidate et/ou motivation  et engagement pour la réalisation de telles activités

Plan d’action en communication scientifique auprès du grand public – 70 points

  • Pertinence et originalité du plan d’action en communication scientifique
  • Retombées prévues des activités
  • Réalisme du calendrier, du budget, et capacité à mettre en œuvre le plan d’action

Insertion du plan d’action dans les activités du regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche – 10 points

7. ENGAGEMENT DE LA PERSONNE CANDIDATE

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate s’engage, à :

  • Respecter les Règles générales communes des FRQ

  • Respecter les normes d’éthique et d’intégrité définies dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ 

  • Autoriser les FRQ à conserver et à utiliser tous les renseignements personnels et scientifiques contenus dans son dossier conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) et sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels et scientifiques en respectent le caractère confidentiel. Conformément à l’art. 1.5 des Règles générales communes, les Fonds utilisent les renseignements personnels et scientifiques pour des fins spécifiques liées à l’évaluation et au suivi du dossier. La personne qui soumet sa candidature devra, au moment du dépôt de sa demande autoriser cette utilisation

8. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

9. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE CONCOURS PRÉCÉDENT

  • Précision en ce qui concerne le processus d’évaluation : possibilité de triage

  • Pondération accordée aux critères d’évaluation : diminution du nombre de points accordés aux critères « Compétences et motivation » et « Insertion du plan d’action dans les activités du regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche »

10. PARTENAIRES

  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)