Responsable :
Richard Fleet
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2021-2022
Bien qu’elles constituent un filet de sécurité crucial pour les 6 millions de Canadiens (20 % de la population) qui vivent en milieu rural, les urgences rurales sont sous-étudiées. Pourtant, par rapport à leurs homologues urbains, les populations rurales sont plus âgées, en moins bonne santé et plus exposées aux traumatismes – une des principales causes de décès au Canada. Au cours de la dernière décennie, j’ai mené des recherches sur les urgences rurales dans des centaines d’hôpitaux, prenant en charge des milliers de patients dans tout le pays. J’ai mis en évidence des écarts choquants entre la mortalité en milieu rural et en milieu urbain. Mon projet Urgences rurales 360 (FRQS 2015-19) a mobilisé plus de 200 intervenants des 26 urgences rurales du Québec afin de déterminer les besoins et les solutions pour améliorer les soins et les services. Ces solutions doivent maintenant être mises en œuvre et évaluées.
Avec l’aide de mes co-chercheurs, de membres de la communauté et de collègues des urgences rurales, je vais co-développer, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux modèles de soins adaptés aux besoins spécifiques des communautés rurales par le biais d’un hôpital rural laboratoire vivant « living lab » dans Charlevoix. La mise à l’échelle sera effectuée en partenariat avec des collaborateurs nationaux et internationaux.
L’objectif principal de mon programme est de co-concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer le « Living Lab Charlevoix », un laboratoire où des solutions innovantes et conçues par les utilisateurs vont émerger et servir de modèle pour d’autres régions rurales dans le monde. Les trois principales composantes du Living Lab se dérouleront de façon itérative et en parallèle au cours des trois prochaines années :
1.Concevoir la gouvernance du laboratoire vivant et évaluer ses effets;
2.Concevoir une innovation de transfert de connaissances basée sur les arts pour lancer la pensée créative dans toutes les activités du Living Lab;
3.Mettre en œuvre et évaluer trois projets pilotes Living Lab :
a. Technologie REACTS (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) pendant les transferts ambulanciers entre établissements dans CIUSSS-CN;
b. Programme de résidence de médecine en milieu rural pour le leadership et l’innovation, y compris une composante pandémique;
c. Améliorer la qualité de la vie professionnelle, le recrutement est la rétention au travail et prévenir l’épuisement professionnel.
Je suis convaincu que le Living Lab Charlevoix contribuera à sauver des vies, à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de la santé en milieu rural et à inspirer des innovations similaires à l’échelle nationale et internationale.
Face aux inégalités d’accès aux ressources, les fournisseurs de soins de santé, les décideurs et les patients des régions rurales doivent faire preuve d’ingéniosité, de créativité et d’innovation. Le Living Lab Charlevoix reconnaît ces qualités et les met à profit. En effet, le pays tout entier a besoin de leurs idées et le Lab donnera espoir aux communautés rurales du monde entier.