Responsable :
Thomas Mavrakanas
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2021-2022
État actuel des connaissances : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est associée à un risque élevé de décès ou de maladies cardiaques. Parmi ces maladies, l’insuffisance cardiaque est très importante car il s’agit d’une maladie sévère qui est à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations ou de décès parmi les patients avec IRC. Mon programme de recherche étudie la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez les patients avec IRC avancée.
Objectifs et Méthodes : Les inhibiteurs d’enzyme de conversion (IEC) ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 (ARA2) sont des médicaments que l’on utilise très fréquemment pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Néanmoins, il n’est pas clair si on devrait les utiliser ou pas chez les patients avec IRC avancée. Le premier axe de mon programme de recherche concerne l’utilisation de ces médicaments pour prévenir les hospitalisations pour insuffisance cardiaque décompensée chez les patients avec IRC avancée. Pour cela, j’examinerai le devenir des patients qui ont reçu ou qui n’ont pas reçu ce traitement en utilisant une grande base de données des États-Unis. Je ferai également une recherche détaillée de la littérature existante et résumerai l’évidence disponible sur cette question.
Le second axe de mon programme de recherche concerne l’utilisation des inhibiteurs du co- transporteur-2 de sodium et glucose (inhibiteurs SGLT-2) chez les patients avec IRC. Ces médicaments sont des antidiabétiques oraux qui ont été développés pour mieux contrôler la glycémie chez les patients diabétiques. Ils ont été démontrés par la suite d’avoir un effet protecteur contre l’insuffisance cardiaque ou le décès de cause cardiaque. Néanmoins, il n’est pas clair si leurs effets cardioprotecteurs sont maintenus chez les patients avec IRC. J’analyserai donc les études cliniques disponibles pour vérifier si la présence d’IRC modifie leur effet cardioprotecteur et comment. J’utiliserai également l’empagliflozine, un des inhibiteurs SGLT-2, chez les patients qui sont admis à l’hôpital pour insuffisance cardiaque décompensée et ont de la peine à respirer. J’étudierai si ce médicament, en association avec les traitements que nous utilisons déjà, peut aider à retirer l’eau supplémentaire que ces patients retiennent à cause de leur maladie cardiaque.
Importance du projet : Mes études clarifieront si l’on peut utiliser les IEC, les ARA2 et les inhibiteurs SGLT-2 pour protéger les patients avec IRC de l’insuffisance cardiaque ou améliorer les symptômes que ces patients présentent. Ces résultats pourraient aussi aider dans la conception des études cliniques futures qui définiront la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez les patients avec IRC.