Responsable :
Pierre-Olivier Pineau
Établissement :
HEC Montréal
Année de concours :
2017-2018
Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre – 1er concours
Partenaires financiers
- Fonds vert
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture
- Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Partenaires du projet
- Conseil Patronal de l’Environnement du Québec
- Conseil du Patronat du Québec
- Fédération des chambres de commerce du Québec
Table des matières
1. Résumé du projet
Objectifs
L’objectif de ce projet est double. Tout d’abord, il vise à faire un portrait détaillé des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs industriels québécois. Ce portrait permettra de bien comprendre les sources de GES en industrie, leur évolution récente, les types de GES émis ainsi que principaux secteurs industriels émettant des GES.
Dans un second temps, le projet étudiera les stratégies liées à l’économie circulaire pour réduire les GES en industries. Ces stratégies peuvent présenter des opportunités de réduction à travers (1) des techniques de captage, d’utilisation ou de stockage du carbone ; (2) de plus grandes synergies industrielles ou (3) la recirculation et la réduction de l’utilisation des ressources (fabrication additive, réusinage, réparation, reconditionnement, etc.).
Résultats attendus et retombées escomptées
Outre une plus grande compréhension des émissions de GES en industries, nécessaire aux actions visant à les réduire, le projet permettra de chiffrer différents niveaux de réductions d’émission de GES avec les stratégies à suivre pour y arriver. Les considérations économiques (coûts) des différentes stratégies seront documentées.
En plus d’une contribution scientifique à l’analyse des stratégies de circularité en industrie, de meilleures orientations pourront être prises par les gouvernements pour soutenir la transition énergétique, et les industries seront aussi plus à même de planifier les efforts à faire pour sortir gagnante de cette transition.
Ce projet réunissant des chercheurs de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTEI) bénéficie de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Beaulieu, Julien
Cégep de Sorel-Tracy
Frayret, Jean-Marc
École polytechnique de Montréal
Margni, Manuele
École polytechnique de Montréal
Pineau, Pierre-Olivier
HEC Montréal
3. Appel de propositions
Consulter l’appel de propositions
Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 254 000 $.