Responsable : 
Nancy Gaudreau

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Au Québec, seulement 31 % des élèves présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage obtiennent une qualification à l’âge de 20 ans (Institut du Québec, 2018). Parmi ceux-ci, les élèves présentant des difficultés d’adaptation (PDA) demeurent les plus exclus des classes ordinaires (Rousseau et al., 2014) et la clientèle d’élèves jugée la plus difficile par les enseignants (Plouffe et al., 2019). Les équipes multidisciplinaires des écoles assument la responsabilité partagée de répondre à leurs besoins et de soutenir leur réussite éducative. Elles sont composées de membres des personnels d’encadrement, enseignant, professionnel et de soutien. Ceux-ci sont souvent confrontés à des situations stressantes qui peuvent affecter leur sentiment d’efficacité personnelle et collective entravant ainsi leur bien-être au travail et leur engagement professionnel (Ruble et al., 2023). Or, la présence de pratiques collaboratives qui soutiennent le développement d’un climat de travail sain et bienveillant peut faire toute la différence entre un milieu scolaire épuisant et un milieu scolaire stimulant (Herman et al., 2023) et influencer ainsi la réussite scolaire des élèves (Goddard et al., 2007). Considérant ces enjeux et en réponse aux besoins exprimés par les partenaires scolaires associés à ce projet, cette recherche-action poursuit les objectifs suivants :
1) Identifier les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle reconnues par la recherche comme étant les plus susceptibles de soutenir les équipes multidisciplinaires dans leur mission éducative auprès des élèves PDA au secondaire.
2) Documenter les besoins des membres des équipes multidisciplinaires en matière de soutien organisationnel favorable au déploiement de pratiques de collaboration et d’intervention efficaces.
3) Mettre en œuvre les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues (selon les résultats obtenus à l’objectif 2).
4) Mesurer l’influence du soutien organisationnel et des pratiques collaboratives en soutien au développement du sentiment d’appartenance sur l’engagement, l’épuisement professionnel, les pratiques d’intervention auprès des élèves PDA, le sentiment d’efficacité personnel et le sentiment d’efficacité collectif à intervenir auprès de ceux-ci.
5) Explorer l’expérience des participants en lien avec la mise en œuvre des mesures déployées (soutien organisationnel, nouvelles pratiques de collaboration interprofessionnelle, etc.) et les effets de ces dernières (soutien à l’interprétation des résultats obtenus à l’objectif 4).
6) Identifier les facteurs facilitant et entravant la mise en œuvre des actions liées à l’objectif 3.
Les membres des équipes multidisciplinaires de six écoles secondaires seront recrutés (n > 60) afin de former deux groupes (un groupe participant à la recherche-action et un groupe témoin). Les résultats seront obtenus à l’aide d’une approche mixte de recherche, mettant à profit un devis quasi expérimental et des groupes de discussion.
Ce projet permettra de mobiliser les connaissances issues de la recherche et de contribuer à la valorisation du personnel scolaire par la mise en œuvre de pratiques collaboratives favorables à leur engagement professionnel et au développement de leurs croyances d’efficacité personnelle et collective à intervenir auprès des élèves PDA. Enfin, le plan de mobilisation des connaissances permettra d’élargir les retombées de ce projet à tous les publics intéressés par le sujet.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche-action

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

209 458 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Daigle, Sonia

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Frenette, Eric

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Girard, Valérie

Institution

Centre de services scolaire des Découvreurs

Département

Service régional de soutien et d’expertise

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Lapierre, Julie

Institution

Centre de services scolaire des Découvreurs

Département

Service régional de soutien et d’expertise

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Marion, Elodie

Institution

Université de Montréal

Département

Département de psychopédagogie et d’andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Massé, Line

Institution

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Psychoéducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Morissette, Eric

Institution

Université de Montréal

Département

Département d’administration et fondements de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire