Responsable :
Catherine Dussault
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2022-2023
Catherine Dussault, responsable (Université Laval)
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet de communication scientifique que je propose comporte deux activités connexes qui se dérouleront à Kuujjuaq au Nunavik: un atelier d’introduction à la recherche en sciences sociales à l’intention de jeunes inuit et une séance de mobilisation des connaissances avec des employé.e.s d’organisations régionales. L’objectif de ces activités est d’une part de partager les résultats préliminaires de mes recherches doctorales et, d’autre part, de contribuer à la valorisation des savoirs inuit et à la promotion de la participation des Inuit en recherche.
L’objectif particulier de l’atelier d’introduction aux sciences sociales est d’éveiller l’intérêt des jeunes inuit pour la recherche. Il se décompose en trois temps : 1) une activité de sensibilisation à l’importance du rôle joué par les Inuit dans la recherche (visionnement d’une vidéo et discussion avec une mentor inuit), 2) une activité d’initiation à l’esprit critique et 3) le partage de mes résultats de recherche. L’atelier se tiendra à l’école secondaire Jaanimmarik de Kuujjuaq (Nunavik) avec des élèves de quatrième et de cinquième secondaire. La séance de mobilisation des connaissances, quant à elle, s’adressera à une vingtaine d’employés, inuit et non inuit, qui occupent des postes en lien avec la recherche ou avec les savoirs inuit au sein des institutions suivantes : la Société Makivik, le Centre de recherche du Nunavik, l’Administration régionale Kativik, la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Dans le but d’élargir le public touché par l’activité, cette séance sera simultanément diffusée sur la chaine de radio locale. Pour partager mes résultats de recherche, du matériel visuel, graphique et auditif sera développé en collaboration avec un étudiant en graphisme. Deux affiches distinctes seront produites afin d’adapter la présentation aux deux publics cibles très différents.
Ce projet est novateur puisqu’il permet d’apporter les activités de communication scientifique plus loin. D’une part, il rend accessibles et compréhensibles des résultats d’une recherche en sciences sociales à des publics peu exposés à ce type de recherches. Bien que les chercheurs soient nombreux en territoire nordique, la majorité de leurs recherches s’inscrivent dans le paradigme des sciences naturelles. Cependant, les sciences sociales, en raison de importance capitale, semblent faire un retour dans le champ des études nordiques afin de rendre les projets de recherche culturellement pertinents et adaptés. Ce projet vise donc à valoriser la recherche en sciences sociales en éveillant les jeunes à celle-ci et en les préparant à devenir la relève de demain en recherche, tout en la faisant connaitre à la communauté de manière générale. De plus, dans un contexte d’autodétermination en recherche, les chercheurs en sciences sociales doivent faire l’effort d’expliquer la pertinence de leurs méthodologies et de leurs recherches pour les Inuit, ce que j’entends bien évidemment réaliser. Enfin, ce projet vise à soutenir les démarches des Inuit en matière de décolonisation et d’autodétermination en recherche et dans les institutions publiques en général, ceci en valorisant leurs savoirs et en amenant différents publics à réfléchir à la façon de mieux les reconnaître.