Année de concours : 
2022-2023

Date limite (pré-demande) : 
6 octobre 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
1 décembre 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Février 2023

Montant : 
5000 $

Durée du financement : 
maximum 1 an (non renouvelable)

Rappel

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions de recherche ».

1. CONTEXTE

Depuis plusieurs années, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) promeuvent le dialogue Science et société. Plusieurs initiatives ont été soutenues au fil des ans, d’autres ont été développées par les FRQ eux-mêmes, notamment le programme DIALOGUE. Au terme de trois concours, les FRQ ont soutenu 18 projets de communication scientifique, par le biais de subventions de 40 000 $ chacune, à l’intention du grand public menés par des chercheurs et chercheuses et leurs équipes qui incluent au moins un étudiant ou une étudiante. De plus, à l’issue de ces trois concours, les FRQ ont octroyé 36 octrois de 5000 $ chacun à des étudiants et étudiantes de doctorat, postdoctorants et postdoctorantes pour des projets de communication en lien avec les regroupements de recherche soutenus par les FRQ. Les FRQ entendent continuer à offrir ce programme à la communauté scientifique et à la communauté étudiante et postdoctorante.

Dans le cadre de ce programme de subvention, les FRQ entendent, par « grand public », les citoyennes et citoyens et les personnes et les familles de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui sont curieuses et s’intéressent à diverses questions et divers enjeux en lien avec la science, la recherche ainsi que la démarche scientifique. Il est ici question de culture scientifique et de sensibilisation à l’information scientifique : le grand public manifeste un intérêt personnel pour la recherche et y trouve une utilité, cette dernière n’étant toutefois pas d’ordre professionnel.

Dans un contexte de désinformation qui s’accompagne entre autres d’une remise en question des consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il est essentiel que la communauté scientifique, postdoctorante et étudiante, fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l’avant-plan ce type d’activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique, postdoctorante et étudiante québécoise. Ce programme s’adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu’à ceux et celles de plus grande expérience et se décline en un volet « relève étudiante » (décrit dans les sections suivantes) et un volet « chercheurs et chercheuses ».

2. OBJECTIFS

Les objectifs du volet Relève étudiante de ce concours sont de :

  • Reconnaître l’engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique et de dialogue auprès du grand public ;
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des étudiants et étudiantes universitaires dans ce type d’activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, de favoriser le dialogue avec le grand public et de susciter de l’intérêt pour la science.

Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique de dialogue auprès du grand public menées par des étudiants et étudiantes de doctorat et des postdoctorants et postdoctorantes ;
  • Une plus grande implication de la relève dans l’espace public ;
  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l’espace public par des activités qui n’auraient pas lieu sans la subvention ;
  • Une appréciation de la recherche par le grand public rejoint par les activités ;
  • L’émergence d’une relève de jeunes chercheurs et de chercheuses sensibilisées à la communication scientifique et au dialogue auprès du grand public.

3. ADMISSIBILITÉ

Les candidats et candidates admissibles sont :

  • Étudiants et étudiantes de doctorat ;
  • Postdoctorants et postdoctorantes.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

  • Être dirigée par une chercheuse ou un chercheur de statut 1 ou 2 conformément aux RGC ;
  • Être recommandée par un regroupement stratégique, un centre ou institut de recherche ou un réseau de recherche au Québec, financé par un des FRQ ;
  • Présenter un projet en communication scientifique auprès du grand public.

Ne sont pas admissibles :

  • Les projets proposés auraient tout de même vu le jour sans l’apport du financement offert dans le cadre du programme.
  • Les projets qui n’amènent pas plus loin des activités de communication scientifique déjà existantes ou bien établies.

4. PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE

4.1  Transmission de la demande

Étapes

Étape 1

Description

Les personnes intéressées par le programme doivent signifier leur intention de déposer une demande aux FRQ auprès d’un regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche. Elles sont alors encouragées à transmettre à ce regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche une candidature complète (voir Documents exigés, section 4.2). Cela aide à la préparation de la demande, mais n’est pas obligatoire. En effet, les regroupements stratégiques, centres ou instituts de recherche ou réseaux de recherche peuvent avoir leurs propres exigences à cette étape.

Étapes

Étape 2 (prédemande)

Description

Après un processus de sélection laissé à leur discrétion, chaque regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche peut soutenir une seule candidature aux FRQ, parmi toutes celles reçues. La personne à contacter pour informer les FRQ du choix, au plus tard à la date limite associée à la prédemande, est Josée Aubin à josee.aubin@frq.gouv.qc.ca. La personne candidate doit par la même occasion être informée par son regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche qu’elle a été sélectionnée pour soumettre une demande aux FRQ.

Attention ! Les FRQ accusent réception de toutes les candidatures reçues à l’étape 2 de ce programme étant donné qu’elles sont transmises par courriel. Il est de la responsabilité de la personne responsable de la soumission dans le regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche ET du candidat ou de la candidate de s’assurer que la prédemande a bien été reçue en l’absence d’accusé réception.

Étapes

Étape 3

(demande)

Description

La personne sélectionnée doit compléter, suivant les instructions des FRQ et sur invitation seulement via le Portfolio électronique FRQnet, un formulaire de demande électronique, au plus tard à la date limite associée à la demande. Différentes sections sont à compléter et des documents à joindre (voir section 4.2 ci-dessous).

4.2  Documents exigés pour la demande complète transmise aux FRQ (étape 3)

Le formulaire et les documents requis dans l’étape 3 doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique FRQnet. Vous devez sélectionner la section Santé (Fonds gestionnaire). Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.

DOCUMENTS À TRANSMETTRE NUMÉRIQUEMENT LORS DE LA DEMANDE

1.  Le formulaire en ligne incluant :

  • Description du projet à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation de ce programme (2 pages maximum) ;
  • Plan d’action détaillé avec des objectifs mesurables et des moyens précis permettant d’atteindre un public cible bien défini (2 pages maximum) ;
  • Motivation de la personne candidate à entreprendre un projet de communication scientifique auprès du grand public (2 pages maximum).

Autres documents à mettre en pièce jointe dans le formulaire électronique :

2.  Un CV (maximum 2 pages) de la personne candidate couvrant notamment :

  • la formation ;
  • les réalisations en recherche ;
  • les expériences en communication scientifique.

3.  Un budget détaillé (voir catégories de dépenses admissibles dans la section 6).

4.   Une lettre d’engagement du regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche à promouvoir les projets contenus dans le plan d’action en communication scientifique (2 pages maximum).

5.  Une lettre d’appui du directeur ou la directrice de recherche de la personne candidate, faisant état de l’accompagnement qui sera offert (maximum 1 page).

Notes importantes:

  • En introduction de votre plan d’action détaillé en communication scientifique, veillez à bien décrire et contextualiser les objets ou thèmes de recherche qui seront au cœur des activités ou projets proposés. En outre, veillez à bien définir le ou les publics cibles visés : qui ?, comment les rejoindre ?, quelle portée (combien) ?, etc.
  • Les personnes candidates doivent indiquer, dans leur plan d’action, si leur projet est en lien direct avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement.
  • Les éléments exigés, mais manquants ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
  • Un document non requis, mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Il est suggéré aux personnes candidates de préparer leur dossier suffisamment en avance, autant pour la prédemande que la demande pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis, en tenant compte du fort achalandage de demandes de soutien adressées au Fonds en fin de concours.

5. ÉVALUATION

5.1  Comité d’évaluation

Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants de la relève en recherche et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues.

5.2  Critères d’évaluation

En lien avec les objectifs du programme, les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • Compétences et motivation – 20 points

Habiletés en communication scientifique auprès du grand public du candidat ou de la candidate et/ou motivation et engagement pour la réalisation de telles activités.

  • Plan d’action en communication scientifique auprès du grand public – 70 points

Pertinence et originalité du plan d’action en communication scientifique ;

Retombées prévues des activités ;

Réalisme du calendrier, du budget, et capacité à mettre en œuvre le plan d’action.

  • Insertion du plan d’action dans les activités du regroupement stratégique, centre ou institut de recherche ou réseau de recherche – 10 points

6. DESCRIPTION ET NATURE DE LA SUBVENTION

Les personnes sélectionnées recevront une subvention de 5 000 $ pour une durée maximale de 1 an. Douze personnes lauréates, soit quatre pour chaque secteur de recherche des FRQ, seront sélectionnées dans le cadre de ce concours.

En respect des objectifs du programme, la subvention versée doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par les FRQ pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. Les dépenses suivantes sont admissibles :

Frais de diffusion et de transfert de connaissances

  • Frais de mise en place, de maintien et promotion d’une plateforme numérique (site Web, Blogue, chaîne YouTube, etc.).
  • Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
  • Frais relatifs à l’organisation et la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique.
  • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
  • Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel permettant l’interaction avec le grand public.

Honoraires et dédommagement

  • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.

Frais de déplacement et de séjour

  • Frais de déplacement du candidat ou de la candidate (maximum 500 $). Il est à noter que les FRQ peuvent décider d’approuver un montant plus élevé en lien avec cette catégorie de dépenses, à partir du moment que cela est adéquatement justifié dans la demande. Au préalable, il est toutefois recommandé de contacter la personne responsable du programme.

Autres types de dépenses admissibles

  • Formation en communication scientifique (maximum 500 $).

7. REDDITION DE COMPTES

Les personnes sélectionnées devront participer à une réunion de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce programme. Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois à six mois suivant l’annonce des résultats. De plus, et conformément aux RGC, un rapport d’activités, dont le format sera communiqué en temps utile, devra être transmis aux FRQ à la fin de la période d’octroi. Un dernier versement de 500 $ sera libéré une fois ce rapport d’activités final déposé.

8. ANNONCE DES RÉSULTATS

Pour les conditions liées à l’annonce et l’acceptation des octrois, se référer à la section 5 des RGC, à l’exception de la date à laquelle les résultats seront rendus publics, prévue en février 2023 pour ce programme.