Chercheuse :
Goulet, Mélissa
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2021-2022
CONTEXTE : Les difficultés associées à la santé mentale scolaire sont préoccupantes, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, nombre d’études soulignent leur importante prévalence (près d’un élève canadien sur 5) et leurs conséquences potentiellement sévères sur l’adaptation scolaire et psychosociale des personnes qui en souffrent. De surcroît, les données les plus récentes suggèrent une hausse des difficultés de santé mentale observées en milieu scolaire québécois et canadien, et ce, tant chez les élèves de tous âges que chez le personnel scolaire. Face à cette problématique, l’approche du soutien comportemental positif (SCP) vise à structurer l’environnement scolaire et à soutenir l’apprentissage de comportements prosociaux afin de favoriser le bien-être à l’école pour tous. Son efficacité à améliorer les comportements des élèves a été maintes fois validée : néanmoins, on n’y associe pas d’effets clairs pour l’amélioration des symptômes liés à la santé mentale.
En contrepartie, l’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) vise le développement de compétences et d’attitudes directement liées à la santé mentale, et son efficacité à y parvenir a été démontrée. L’ASÉ doit toutefois être intégré aux pratiques courantes de l’école afin d’être efficace, et le climat scolaire doit être positif pour permettre sa mise en œuvre.
OBJECTIF GÉNÉRAL ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Le présent projet a pour objectif de valider la pertinence d’une approche intégrée combinant le SCP et l’ASÉ en vérifiant ses effets sur les diverses composantes comportementales et affectives de la santé mentale scolaire. Plus précisément, trois objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) établir en milieu scolaire primaire les effets d’une approche intégrée SCP + ASÉ sur la santé mentale scolaire des élèves et sur le climat de l’école; 2) identifier les mécanismes d’action de l’approche intégrée ainsi que les obstacles et les facilitants à son implantation; et 3) établir si les acquis comportementaux et socio-émotionnels des élèves se maintiennent dans le temps.
DESCRIPTION DE LA MÉTHODOLOGIE : Tous les élèves de 5e et de 6e année fréquentant l’une des 4 écoles participantes (n projeté ? 150 élèves) seront considérés dans l’échantillon, de même que 5 enseignants par école (n projeté ? 20 enseignants). Un devis quasi-expérimental à méthodes mixtes sera employé. La stratégie analytique prévoit des analyses de variance à mesures répétées, de l’analyse thématique inductive, des analyses descriptives ainsi qu’une triangulation concurrente des données quantitatives et qualitatives.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS : Le projet permettra l’avancement des connaissances : 1) sur l’efficacité de l’approche intégrée pour améliorer la santé mentale scolaire des élèves du primaire; 2) sur son implantation, ses obstacles et ses facilitants, des données de grande importance pour envisager la dissémination et la pérennité de l’approche; et 3) sur ses effets indirects sur le climat scolaire et sur le bien-être des enseignants.
RETOMBÉES ATTENDUES : Les nouvelles connaissances générées permettront de mettre en lumière la pertinence d’une approche abordant de front les deux grandes sphères de la santé mentale scolaire, soit les comportements et les compétences socio-émotionnelles, tout en aiguillant les milieux désirant la mettre en œuvre sur les conditions gagnantes pour ce faire.