Responsable :
Maxence Martin
Établissement :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Année de concours :
2019-2020
Maxence Martin, responsable, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les vieilles forêts boréales sont actuellement en déclin au Québec, notamment en raison de l’essor de l’aménagement forestier à échelle industrielle depuis la seconde moitié du 20e siècle. L’érosion de ces écosystèmes menace la biodiversité des paysages boréaux ainsi que les services rendus par la forêt. Il s’agit donc d’une problématique environnementale majeure au Québec. Afin de sensibiliser le grand public à cet enjeu, Maxence Martin, étudiant au doctorat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, a alors créé le projet “Symphonies boréales”, utilisant les arts et notamment la musique comme un outil de médiation scientifique.
Symphonies boréales prend pour base la retranscription en musique de la croissance annuelle de plus de 750 arbres appartenant à 21 vieilles forêts boréales du Québec. Il en résulte 21 « symphonies » dont les variations de ton illustrent la vie de ces forêts au cours des siècles. Il devient alors aisé pour l’auditeur de comprendre ce qui différencie les vieilles forêts des forêts plus jeunes ainsi que la complexité de ces écosystèmes.
Une exposition itinérante a ainsi été créée autour de ces symphonies, afin d’offrir un parcours pédagogique utilisant la musique, la peinture, les arts graphiques et l’art installation pour offrir une expérience éducative unique au spectateur, où arts et sciences ne font plus qu’un.
Afin de porter le projet encore plus loin, de nouvelles collaborations sont actuellement en développement, avec par exemple la réalisation d’un parcours de randonnée permettant l’écoute de nouvelles Symphonies boréales au sein même des vieilles forêts ayant servi à leur création ou la collaboration avec un orchestre symphonique.