Responsable :
Ying Gao
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
Intitulé Troisième peau : une réflexion vestimentaire, ce projet de recherche-création se situe à la croisée des disciplines que sont la création vestimentaire et les arts médiatiques. Il comprend deux volets :
- La création d’un nouveau matériau et d’une série d’objets vestimentaires interactifs présentée sous forme d’installation immersive. Le développement de vêtements-miroirs ultra souples, transformables et interactifs, ainsi que d’un système de miroir technologique est au cœur du projet.
- La diffusion du projet se fera sous forme d’expositions artistiques, de performances participatives et de journées d’étude de type colloque. Ce projet vise l’innovation en matière de construction vestimentaire, il propose une étude en profondeur de l’incidence de la technologie sur la création vestimentaire.
Si la mode contemporaine est devenue spectacle, où la consistance du corps physique est absorbée dans la planéité insaisissable de l’image, l’interactivité et des nouvelles pistes d’innovation donnent une substance aux vêtements et aux corps, en réinventant une perspective, un jeu de distance et de proximité. Si le défilé de mode en tant que spectacle demeure une acceptation passive, la mise en scène de l’interactivité vestimentaire crée un véritable dialogue. Les vêtements intelligents constituent aujourd’hui un secteur de la recherche artistique et technologique en grande croissance. Truffés d’interfaces, dirigés par un logiciel, les objets de création de ce projet utiliseront les mêmes technologies de pointe (ingénierie textile, informatique et robotique), mais ils ne seront pas des vêtements intelligents qui demeurent des outils, puisqu’ils imposent une relation instrumentale au vêtement, qui n’est qu’un support portable pour des dispositifs techniques à la fonction utilitaire. Au contraire, le vêtement interactif créé dans le cadre du présent projet aura pour but de construire un échange complexe et subtil avec le spectateur. S’opposant au principe de la prothèse, les objets-vêtements de cette nouvelle série transcenderont l’instrumentalisation que suggère l’intégration d’interfaces. Il s’agit ainsi d’innover autour des notions de forme multiple et de métamorphose structurelle du vêtement interactif : en création de mode, le défi est de concevoir des vêtements dont le volume est fluide, offrant la possibilité de formes multiples et contrastant avec la forme univoque du vêtement traditionnel.
Dans le cadre du projet, un groupe de travail sera formé, où des étudiants des trois cycles d’études universitaires pourront élaborer des idées, réfléchir sur les pratiques individuelles et collectives; repousser les limites de la création vestimentaire et des nouvelles technologies interactives. Ce projet offrira un cadre de recherche-création au sein duquel des dispositifs médiatiques et de nouveaux matériaux deviendront des éléments des vêtements contemporains, ainsi, il ouvrira un champ encore peu exploré par la nouvelle génération de créateurs en mode et en arts médiatiques.