Responsable : 
Elena Arkhipova

Établissement : 
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet complémentaire de mobilisation des connaissances

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Depuis les années 80, la recherche en didactique des mathématiques démontre l’existence d’une rupture importante entre l’enseignement de l’arithmétique au primaire et celui de l’algèbre au secondaire. Selon les chercheurs (ex. Bednarz, 1996) cette rupture contribue grandement aux difficultés dans l’apprentissage de l’algèbre chez les élèves du secondaire. La recherche internationale suggère l’inclusion et l’intégration du développement de la pensée algébrique dès la maternelle pour faciliter la transition et assurer un meilleur succès pour les élèves au primaire et au secondaire. Dans le rapport de notre projet subventionné par le FRQSC (# de subvention 2019-0PZS-264486), nous avons formulé neuf recommandations expliquant comment aborder la question dans la communauté scolaire. La première recommandation est de mettre en place des dispositifs de formation continue des enseignants au sujet de la pensée algébrique. Notre projet complémentaire débute par la réalisation de cette recommandation en offrant une première formation basée sur l’expérience concrète des enseignant.e.s dans l’appropriation des éléments de la pensée algébrique. Nous souhaitons de cette manière informer la communauté quant au potentiel de l’intégration de la pensée algébrique au primaire, et ainsi faire évoluer les pratiques des enseignant.e.s vers une meilleure prise en compte du potentiel de leurs élèves en mathématiques. Le projet débutera par une phase de travail collaboratif enseignant.e.s-chercheur.e.s durant laquelle des enseignant.e.s volontaires approfondiront leur compréhension de la mise en œuvre d’un enseignement intégrant la pensée algébrique. Ensemble, nous allons produire des documents vidéo et autres ressources afin de construire un dispositif de formation en ligne. Dans un deuxième temps, nous allons organiser un atelier en ligne lors duquel ces enseignant.e.s seront invité.e.s à partager avec leurs pairs leurs processus d’appropriation des éléments de la pensée algébrique, leurs changements de pratique ainsi que leurs observations des impacts de ces changements sur l’apprentissage des élèves. Nous terminerons par la construction de ressources pour la formation des enseignant.e.s à grande échelle : vidéos d’extraits de séances en classe et de témoignages (enseignant.e et élève), documents d’appui (planification d’activités, exemples de productions d’élèves, etc.).

Ce projet complémentaire a pour objectif principal d’intégrer à la culture scolaire l’idée que le développement de la pensée algébrique ne contredit pas l’enseignement de l’arithmétique et n’ajoute pas d’obstacles. Bien au contraire, il peut soutenir l’enseignant.e et l’élève dans le processus d’enseignement- apprentissage des mathématiques, enrichir leur expérience et contribuer à la réussite éducative.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 1 an. Le montant total octroyé est de 32 548 $.