Responsable : 
Baptiste Giorgio

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2023-2024

Baptiste Giorgio, responsable, Université Laval

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Au regard des enjeux sociétaux et de la lutte aux changements climatiques, l’utilisation accrue du bois et de la préfabrication sont des solutions pertinentes pour relever les défis actuels et futurs du secteur de la construction. Toutefois, l’adoption du bois reste lente malgré le soutien politique et législatif, la viabilité technique des structures en bois dans la construction non-résidentielle et à plusieurs étages, ainsi que le consensus sur les bénéfices environnementaux liés à son utilisation.

Sur la base d’un questionnaire diffusé auprès d’un panel représentatif de la population québécoise (n=400) et de 42 entretiens avec une diversité de professionnels de l’industrie de la construction au Québec (Canada), les représentations associées à la construction en bois massif et à l’ossature préfabriquée ont été mise en évidence. L’analyse statistique d’une part, et l’analyse qualitative d’autre part, ont permis d’étudier plus précisément les principales motivations et barrières à l’adoption du bois et les raisons de ces prises de position. Ces analyses permettent aussi de déterminer si les perceptions diffèrent significativement selon les caractéristiques des répondants (profil de réponse).

Les résultats obtenus corroborent la littérature existante tout en apportant un éclairage plus approfondi sur les motivations et les barrières, révélant de nouveaux points de vue dont certains sont propres au contexte québécois. Les analyses des profils de réponses préliminaires suggèrent que certains acteurs (grand public ou professionnel) sont des acteurs clés pour l’adoption de nouvelles pratiques constructives et qu’ils devraient être les premières cibles des mesures visant à encourager leurs adoptions. À terme, ce projet permettra d’identifier précisément les parties prenantes, les thématiques et les méthodes à privilégier pour faire évoluer ces perceptions.

L’objectif du projet soumis dans le cadre de la demande de bourse Action Climatique serait de réaliser une série de recommandations au regard de la littérature et de mes résultats de recherche pour aider à formuler des politiques publiques davantage orientées vers les barrières identifiées. Par sa dimension sociale et technique impliquant de multiples perspectives au sein de la société québécoise, mon projet de recherche offrira une vision holistique des motivations et des barrières à l’adoption de la construction en bois. Je suis convaincu que ce travail, qui fait le pont entre la science, l’industrie, les politiques gouvernementales et le grand public, peut fortement contribuer à l’opérationnalisation d’un changement des pratiques rapide et durable. De plus, ces résultats sont complémentaires au travail du comité puisqu’ils apportent notamment la dimension de l’acceptation sociale qui a été citée à de multiples reprises comme étant la pierre angulaire des politiques climatiques.

Les recommandations issues de ce projet de recherche pourraient donc compléter le travail du comité afin d’orienter les politiques actuelles et futures, contribuant ainsi à définir une vision et une stratégie sectorielle basée sur la littérature scientifique la plus récente et pertinente pour le contexte provincial québécois.

Appel à proposition