Année de concours : 
2023-2024

Date limite (demande) : 
12 octobre 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Février 2024

Montant : 
12 000 $

Durée du financement : 
4 à 6 mois

Partenariat

Comité consultatif sur les changements climatiques

Découvrir les projets des lauréats et de la lauréate du concours 2022-2023

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique des FRQ. Votre compte Portfolio FRQnet est unique pour les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Société et culture (FRQSC est le Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », Programme « Bourses et stages de formation ».

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

Le Comité consultatif sur les changements climatiques (ci-après le « Comité ») et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent, pour une seconde année, le programme de bourses Action climatique, qui vise l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en matière de lutte contre les changements climatiques au Québec. Ce programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle qui souhaitent explorer une nouvelle voie pour accroître l’impact de leurs recherches par le conseil scientifique.

Le Québec fait face à un réchauffement climatique important et il s’est engagé à se décarboner en moins de trois décennies. Dans ce contexte, le Comité a pour mission de conseiller le ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques en cette matière (page Web). Ce rôle de conseil s’inscrit dans un contexte où le ministre coordonne l’ensemble de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Comité est un organisme permanent indépendant.

Avec ce programme de bourses, le Comité et les FRQ souhaitent offrir des bourses d’une valeur de 12 000 $ aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle, toutes disciplines confondues, et leur donner l’occasion de participer à l’avenir de l’action climatique du Québec. En mettant à contribution leur talent pour la recherche, les personnes sélectionnées dans le cadre de ce programme produiront de nouvelles connaissances scientifiques afin de soutenir les activités du Comité en matière de conseil scientifique. Le Comité et les FRQ espèrent recevoir une diversité de projets, autant en lien avec des dimensions technologiques et sociales qu’autour de préoccupations touchant la santé des individus et des collectivités et le rôle des approches artistiques pour construire et déconstruire des perspectives environnementales, mobiliser et inciter à passer à l’action. Peu importe le cadre de recherche proposé, les connaissances générées doivent apporter des constats scientifiques sur les changements climatiques pour alimenter les politiques publiques. En ce sens, elles sont susceptibles d’engendrer des retombées sociétales significatives.

Le programme est destiné à toute personne inscrite à un programme de doctorat de recherche dans une université québécoise, et la bourse offerte est cumulable avec d’autres bourses. De plus, son octroi est conditionnel à la réalisation d’un travail d’une durée de quatre à six mois, impliquant la rédaction et la remise d’un livrable final, qui pourra éventuellement être publié sur la page Web du Comité.

2. OBJECTIFS ET ATTENTES DU PROGRAMME

2.1 Objectifs du programme

Élaboré en partenariat par le Comité et les FRQ, le programme vise l’octroi de bourses de recherche en action climatique, afin de soutenir la réalisation d’études directement liées aux travaux du Comité et de diversifier les connaissances scientifiques disponibles pour contribuer à la réalisation de son mandat, qui consiste à conseiller le ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques. Il vise également à permettre à la relève en recherche de :

  • Contribuer, avec des perspectives multiples et porteuses de solutions, à relever de grands défis de société;
  • Développer des compétences transversales par le conseil scientifique;
  • Se familiariser avec l’administration publique comme milieu professionnel.

Le programme vise également à :

  • Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et les étudiants de troisième cycle et la rendre accessible, autant que possible, à un large public.

2.2 Thématiques de recherche priorisées

Les projets retenus pourront couvrir de nombreux champs disciplinaires pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, notamment : la réduction des émissions de gaz à effet de serre; l’adaptation aux impacts des changements climatiques; la séquestration des gaz à effet de serre; et la mobilisation en matière d’action climatique. L’objectif est de mobiliser de multiples perspectives sur des enjeux complexes liés à la lutte contre les changements climatiques en complémentarité avec les travaux du Comité. Le Comité souhaite que ces projets permettent, entre autres, d’établir des ponts avec les groupes de la société civile et les savoirs traditionnels et qu’ils s’inscrivent dans une perspective de transition juste.

Pour cette seconde édition (2023-2024), les thématiques prioritaires sont :

  • La bonification ou le développement de stratégies d’adaptation au Québec;
  • La bonification ou le développement de nouvelles mesures d’atténuation dans divers secteurs d’émission au Québec;
  • Le développement d’énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans un contexte de décarbonation;
  • La transition juste et l’équité dans la lutte contre les changements climatiques au Québec;
  • Les enjeux et perspectives des peuples autochtones;
  • La mobilisation citoyenne;
  • La valorisation du rôle des villes;
  • L’action québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques dans une perspective internationale.

2.3 Livrables

Les FRQ et le Comité financent des démarches de recherche menant à la production de livrables dont la destination finale est la formulation de recommandations, de pistes de solution, ou l’élaboration d’initiatives publiques, basées sur la science et les meilleures pratiques. Dans leur projet, les personnes candidates proposent un livrable final qui sera rédigé en français et dont l’objectif est de contribuer à l’application, dans le contexte québécois, des connaissances issues du projet de recherche proposé relatif à la lutte contre les changements climatiques.

Sans être exhaustif, le livrable final pourrait prendre l’une des formes suivantes :

  • Un rapport d’une trentaine de pages précisant la problématique, la perspective, la méthodologie, les résultats et les recommandations du projet de recherche;
  • Une revue de littérature systématique et/ou des meilleures pratiques dans un domaine précis;
  • Tout type d’œuvre ou de production artistique qui aide à mieux comprendre les changements climatiques et incite à l’action climatique;
  • Une page Web ou tout autre outil de communication publique;
  • Une méta-analyse synthétisant les résultats de l’ensemble des études dans un domaine précis;
  • Un sondage.

En acceptant l’octroi, la boursière ou le boursier accorde une licence non exclusive et non transférable aux parties sur le livrable final. Cette licence permet de le reproduire, de l’adapter, de le traduire, de le communiquer au public par quelque moyen que ce soit, de le représenter ou de l’exécuter en public et de réaliser des travaux de recherche ultérieurs, à partir des résultats qu’il contient, et ce, à des fins non commerciales et dans le respect du droit d’auteur. Cette licence est accordée sans limites territoriales et sans limites de temps. Cette licence inclut le droit d’accorder des sous-licences aux mêmes conditions à d’autres ministères et organismes du gouvernement du Québec.

3. CARACTÉRISTIQUES

3.1 Valeur de la bourse

Le montant prévu pour cette bourse est de 12 000 $. Cette dernière est cumulable, car le montant octroyé et sa durée sont équivalents à un supplément de bourse. Un premier montant de 6 000 $ est versé au début de la période visée par l’annonce de la bourse et un second montant de 6 000 $ est versé après l’approbation du livrable final par le Comité.

3.2 Durée de la bourse

La bourse est d’une durée de quatre à six mois et elle doit débuter à la date indiquée dans la lettre d’octroi. Les dates de début et de fin de la bourse peuvent être modifiées dans la mesure où les FRQ et le Comité ont approuvé une demande de modification documentée et acheminée par courriel à la personne responsable du programme des FRQ. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification dans la nature de la bourse telle qu’évaluée par les FRQ.

3.3 Accompagnement et suivi

Les personnes qui obtiendront une bourse effectueront leurs travaux sous la supervision de leur directeur ou de leur directrice de thèse.

En parallèle, le Comité assurera un suivi afin de maximiser la pertinence de leurs travaux et de s’assurer que les livrables attendus par le Comité contribuent à la réalisation de son mandat. Ce suivi permettra également aux personnes sélectionnées d’acquérir de l’expérience sur le terrain de l’action climatique dans une perspective de politiques publiques. Pour cette raison, la personne candidate doit avoir un niveau de français conversationnel satisfaisant et se rendre disponible pour les activités de suivi. Ces activités de suivi comprennent notamment une rencontre de démarrage collective ainsi qu’une rencontre individuelle avant le dépôt du livrable final.

4. ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles à déposer leur candidature :

  • Les étudiantes ou étudiants inscrits à un programme de doctorat dans une université québécoise à la date de clôture du concours.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit également avoir le soutien de son directeur ou de sa directrice de recherche, qui devra donner son consentement via son portail FRQnet afin d’attester que :

  • Le projet proposé s’intègre bien à la charge de travail de la personne candidate et qu’il est réaliste de prévoir de quatre à six mois pour le réaliser (ex. : compatibilité avec ses autres tâches, complémentarité avec ses travaux de thèse);
  • La personne étudiante est inscrite dans une université québécoise à la date de clôture du concours.

5. DEMANDE

Le formulaire électronique de demande 2023-2024 est disponible sur le site Web dans le portfolio FRQSC (Société et culture est le fonds gestionnaire de ce programme) de la personne candidate et il doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limites du concours.

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consultez l’article 3.6 des Règles générales communes.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour connaître les instructions de présentation.

5.1 Documents exigés

1) Le formulaire électronique dont les sections suivantes sont remplies :

  • Résumé du projet (500 mots maximum);
  • Description du projet (trois pages maximum) et bibliographie (une page maximum) avec les éléments suivants :
    • Problématique, perspective, méthodologie et objectifs de recherche;
    • Liens du projet de recherche avec la thématique choisie;
    • Nature et contenu du livrable final;
    • Contribution du projet et du livrable au mandat du Comité et aux politiques climatiques du Québec;
    • Plan de réalisation avec échéancier.
  • Parcours académique : programmes d’études et milieux de formation;
  • Présentation intégrée du parcours expliquant pourquoi la thématique choisie et le programme de bourse s’inscrivent dans le parcours académique et personnel de la candidate ou du candidat. Inclure une section qui décrit le degré d’avancement dans le programme de doctorat;
  • Expériences pertinentes et réalisations scientifiques;
  • Reconnaissances : bourses, prix, etc.

2) Les relevés de notes officiels (voir les notes dans la section 5.2 pour les détails)

3) Le cas échéant, les documents suivants doivent être insérés à la section « Autres documents » du formulaire :

  • Articles soumis, acceptés ou sous presse : pour toutes les publications soumises, un accusé de réception de l’éditeur est requis. Pour les publications acceptées ou sous presse, joindre la notification de l’éditeur. La personne candidate doit y être identifiée de façon nominative. Dans le cas contraire, les publications soumises, acceptées ou sous presse ne sont pas considérées lors de l’évaluation du dossier.
  • Personne candidate qui veut se prévaloir des mesures d’exception :
    • Document officiel attestant la durée du congé parental, du congé de maladie, comme un certificat médical ou une copie du certificat de naissance;
    • Dans le cas d’une obligation familiale majeure ou d’une personne en situation de handicap, fournir les documents attestant la situation.

4) Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) 

En accord avec la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2028 (SQRI2), avec la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 (SGDD 2023-2028) et conformément à leurs plans stratégiques 2022-2025, les FRQ visent à promouvoir le rôle de la science et de la communauté scientifique dans l’atteinte des ODD.

Pour ce faire, les personnes candidates sont invitées à indiquer, si leur projet s’y prête, la contribution de leurs recherches à l’atteinte des ODD dans la section « Contribution aux objectifs de développement durable » de leur formulaire de demande. Cette section ne sera pas transmise aux comités d’évaluation. On peut consulter le guide ODD FRQ pour de plus amples détails.

5.2 Notes importantes en lien avec les relevés de notes officiels

Tout relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.

Une copie de tous les relevés de notes est requise, et ce, pour toutes les études universitaires suivies par les personnes candidates, qu’elles soient achevées ou non. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou dans le cadre de cours (équivalences), le cas échéant.

Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par les Fonds :

Être délivré par l’établissement universitaire concerné;

ET

Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU/ET de la signature du registraire OU/ET d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.

TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.

En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, les Fonds se réservent le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et, éventuellement, auprès de l’établissement concerné.

Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.

Autres documents à joindre, le cas échéant, dans le fichier, avec les relevés de notes :

  • Document expliquant le système de notation en vigueur, dans le cas de relevés de notes obtenus en dehors de l’Amérique du Nord. La lettre jointe au dossier doit expliquer très clairement le système de notation utilisé, pour permettre une bonne compréhension des relevés de notes;
  • Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) si aucun relevé de notes n’est émis. La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Les Fonds se réservent le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
  • Si aucun relevé de notes n’est émis, mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.

5.3 Notes importantes en lien avec la transmission de la demande :

Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’établir l’admissibilité de la demande seront rejetés.

Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.

Aucune annexe ou aucun autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.

6. PROCESSUS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES

L’évaluation des demandes sera effectuée en deux phases.

Phase 1 – Présélection : présélection effectuée sur l’ensemble des demandes admissibles par un panel composé de membres du Comité consultatif sur les changements climatiques, ou de toute autre personne nommée par le Comité ou suggérée par les FRQ selon les règles en vigueur aux FRQ, afin de sélectionner les projets répondant aux besoins du Comité, notamment considérant les thématiques du concours. Un employé des FRQ participe comme observateur à cette première phase de sélection.

Critères de la présélection :

Qualité du dossier académique: 25 %

  • Pertinence du parcours académique en relation avec ce programme de bourses et la thématique choisie;
  • Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, des bourses et des prix.

Pertinence du projet : 50 %

  • Contribution potentielle du projet à l’atteinte des objectifs du Comité;
  • Adéquation avec la ou les thématiques du concours;
  • Connaissance intégrée de l’enjeu climatique abordé dans le projet sous ses diverses dimensions;
  • Capacité à traduire les résultats de recherche attendus en propositions concrètes, pistes de solutions, recommandations ou initiatives publiques.

Potentiel de faisabilité du projet et de production du livrable par la personne candidate : 25 %

  • Caractère réaliste de l’échéancier proposé;
  • Connaissance des enjeux et défis relatifs à la prise de décision publique et à la mise en œuvre de politiques publiques et intérêt pour ces enjeux et ces politiques;
  • Degré d’avancement dans le programme de doctorat.

Phase 2 – Évaluation scientifique : l’évaluation scientifique effectuée sur un nombre limité de demandes qui ont passé la phase de présélection par un panel intersectoriel composé de personnes reconnues pour leur expertise sur les changements climatiques et sélectionnées selon les règles en vigueur aux FRQ et à la lumière des critères d’évaluation du programme. Un employé du Comité participe comme observateur à cette seconde phase de sélection.

Critères de l’évaluation scientifique :

Qualité du dossier académique : 35 %

  • Aptitudes pour la recherche (expériences et réalisations scientifiques);
  • Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, des bourses et des prix.

Qualité scientifique du projet : 50 %

  • Clarté et cohérence de la perspective, de la problématique, de la méthodologie et des objectifs;
  • Qualité et rigueur scientifiques du livrable proposé.

Potentiel d’intégration du projet de bourse dans le parcours académique et personnel de la personne candidate en lien avec l’obtention du diplôme : 15 %

Pour faire l’objet d’une recommandation de financement, la demande doit : 1) comprendre l’ensemble des documents exigés; 2) être jugée pertinente relativement aux thématiques du concours; 3) obtenir une note globale minimale de 70 % à l’évaluation scientifique.

7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

6 juillet 2023 : lancement du concours

19 juillet 2023 : Webinaire d’information – Voir dans la boîte à outils pour la présentation et l’enregistrement du webinaire

12 octobre 2023 à 16 h (heure de l’Est) : date limite pour la soumission des demandes

Février 2024 : annonce des résultats et début du projet

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, on peut se référer à la section 5 des RGC, sauf pour la date à laquelle les résultats seront rendus publics, qui est variable pour ce programme.

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024.

8. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

9. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Les FRQ et le Comité encouragent les titulaires d’un octroi à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion), ou à mener de telles activités, auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Mobilisation des connaissances.

10. PERSONNES À JOINDRE

Pour les FRQ :

Raffaela Siniscalchi

Responsable de programmes

Direction des défis de société et des maillages intersectoriels

Bureau du scientifique en chef

Courriel : raffaela.siniscalchi@frq.gouv.qc.ca

Pour le Comité consultatif sur les changements climatiques :

Véronique Bisaillon

Conseillère

Comité consultatif sur les changements climatiques

Courriel : veronique.bisaillon@usherbrooke.ca