Responsable : 
Raymond, Jasmin

Établissement : 
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Année de concours : 
2024-2025

Partenariat

Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

 Programme de recherche en partenariat / Développement durable du secteur minier-III 2e concours
– 2024-2025

1. Résumé du projet

L’avenir de l’industrie minière québécoise repose sur l’adoption d’alternatives énergétiques locales, respectueuses de l’environnement et économiquement viables. Une solution prometteuse réside dans l’utilisation des débits d’eau pompés pour le dénoyage des galeries souterraines, en les dirigeant vers des systèmes de pompe à chaleur pour exploiter leur potentiel géothermique. Les mines en activité n’exploitent pas encore cette opportunité et pourraient bénéficier d’importantes économies d’énergie. Après récupération de la chaleur contenue dans l’eau pompée via des échangeurs de chaleur, cette eau pourrait être utilisé pour des besoins en chauffage ou en refroidissement.

Ce projet vise à évaluer la viabilité d’un système géothermique pilote sur un site minier actif en Abitibi. Il comprend la mise en place et l’exploitation expérimentale d’un système géothermique pour démontrer en temps réel la quantité d’énergie thermique pouvant être extraite, étudier les impacts géochimiques de l’eau sur le système et évaluer les applications potentielles de cette technologie pour le secteur minier. Ultimement, ce projet aspire à brosser un portrait technico- économique des systèmes géothermiques en tant qu’alternative durable aux besoins de chauffage des sites miniers en activité au Québec, ainsi que pour les utilisateurs potentiels à proximité. Cette analyse permettra de dresser un portrait complet des bénéfices et des obstacles liés à cette option énergétique.

Pour ce faire, un opérateur minier (Agnico Eagle), une entreprise de services reconnue dans le monde minier (Blais Industries) et une entreprise experte dans l’installation de systèmes géothermiques (Induktion) seront réunis. Cette collaboration aboutira à la réalisation du tout premier projet pilote de système géothermique sur un site minier en activité, en utilisant l’eau de dénoyage. Ce projet se déroulera sur trois ans, avec la participation de deux étudiants à la maîtrise, d’un professionnel de recherche et la collaboration des partenaires industriels. Après avoir sélectionné le site minier le plus propice parmi les trois sites opérés par Agnico Eagle en Abitibi, un système géothermique sera construit et installé à la sortie de l’eau pompée de la mine destinée à dénoyer les galeries souterraines, et comprendra notamment des instruments

de mesure et de contrôle pour évaluer la température et le débit au cours du temps. Ainsi, des tests opérationnels et d’échantillonnage d’eau seront suivis par des simulations d’opération au cours des deuxième et troisième années du projet.

Par des approches novatrices, ce projet dévoilera non seulement les opportunités d’économies d’énergie, mais aussi la capacité à valoriser l’eau de dénoyage, souvent perçue comme un passif environnemental dans le monde minier. Si les résultats de ces travaux s’avèrent concluants, cela ouvrira la voie à la mise en place de systèmes à plus grande échelle, permettant ainsi à l’industrie minière d’exploiter pleinement le potentiel inexploité de cette eau souterraine. Ceci pourrait marquer une étape décisive vers l’intégration de solutions énergétiques durables dans le secteur minier québécois, offrant des perspectives prometteuses tant pour l’industrie que pour l’environnement.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Bordeleau, Geneviève

INSTITUTION

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 381 000,00$