Responsable : 
Lucie Ménard

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Programme intersectoriel AUDACE

Concours 2021-2022

Lucie Ménard, Université du Québec à Montréal [UQAM], Responsable

David Labbe, École de technologie supérieure [ÉTS], Cocandidat

Sheldon Andrews, École de technologie supérieure [ÉTS] , Cochercheur

Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais [UQO], Cochercheur

Anne Moïse-Richard, Université de Montréal, Cochercheuse

Disciplines : Linguistique; Génie informatique et génie logiciel

Objets : Cognition et  langage

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les troubles de la communication touchent près de 12 % des enfants québécois. Malgré les efforts considérables des orthophonistes, peu de ressources existent pour assister le clinicien dans le but d’offrir un traitement efficace de ces troubles. Dans le cadre du présent projet, des chercheurs issus des trois domaines d’expertises des Fonds de recherche du Québec (Société et culture, Nature et technologie et Santé) proposent de développer VIRTUOR, un système d’interaction avec un avatar (1) animable en temps réel ou en différé, (2) accessible à distance ou en présentiel, (3) dans différents mondes virtuels immersifs, (4) disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, (5) destiné aux enfants atteints de différents troubles de la parole (bégaiement, dyspraxie, etc.). Selon une approche unique de cocréation par laquelle les utilisateurs (enfants et leur famille) de même que les chercheurs et les cliniciens interagissent à toutes les étapes du projet, l’outil sera développé dans le but d’offrir à l’orthophoniste un outil d’aide à la réadaptation.

Appel à propositions