Responsable : 
Anais Remili

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2020-2021

Anais Remili, responsable, Université McGill

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Je m’appelle Anaïs Remili. Je suis biologiste marine, communicatrice scientifique et candidate au doctorat en sciences des ressources naturelles à l’Université McGill. Les baleines m’ont toujours fascinée. Mon voyage dans le monde des baleines a commencé en Italie après avoir terminé mon programme de premier cycle. Pendant un été, j’ai passé mon temps au côtés des cétacés de la mer Méditerranée. Cette passion pour les baleines m’a fait voyager à travers le monde, de l’Europe à l’Amérique du Nord. J’ai combiné mon amour pour les mammifères marins et mon intérêt pour la pollution dans mes thèses de maîtrise et de doctorat. Ma recherche actuelle vise à comprendre le régime alimentaire à long terme des épaulards de l’Atlantique Nord, une population peu étudiée. J’estime leur diète à l’aide de nouveaux traceurs chimiques alimentaires, tels que les isotopes stables et les analyses quantitatives des acides gras. Obtenir des informations sur l’écologie des épaulards nous permettra d’évaluer les risques associés aux contaminants qu’ils accumulent dans leur alimentation. Je suis convaincue que mon doctorat fournira des outils essentiels pour la conservation des épaulards dans l’Atlantique Nord et dans le reste du monde.

Ma recherche est motivée par cet intérêt pour les conséquences des impacts humains sur les mammifères marins. J’ai pris conscience de l’importance de la communication scientifique et de la sensibilisation du public à travers la conservation des mammifères marins. Je crois que c’est notre rôle en tant que scientifiques de nous assurer que nos résultats sont accessibles à tous les citoyens. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un pas en avant et de contribuer à réduire cet écart en partageant mes connaissances avec le public de manière ludique et accessible. Pour ce faire, je me suis engagée dans la communication scientifique l’an dernier lorsque j’ai participé et remporté le concours international «Mon Projet Nordique» en collaboration avec l’Institut Nordique du Québec. J’ai ensuite lancé mon site Web, Whale Scientists, en mai 2020. L’objectif principal de Whale Scientists est de vulgariser la science et d’impliquer le public avec les impacts humains sur les mammifères marins.

J’utiliserai les fonds de la Bourse DIALOGUE pour soutenir une série d’activités de communication scientifique que j’ai l’intention d’entreprendre au cours de l’année à venir. Tout d’abord, cette subvention me permettra de financer la réalisation d’un mini-documentaire bilingue sur mes recherches sur les orques de l’Atlantique Nord en Islande. Ce projet montrera au public comment se fait la recherche, de l’échantillonage en mer à la publication des résulats. Deuxièmement, cela me permettra d’augmenter l’audience de mon site Web, Whale Scientists. Finalement, cette subvention me permettra d’organiser au moins deux webinaires en français, mettant en vedette la recherche de deux chercheurs québécois en début de carrière. Ces webinaires seront offerts gratuitement aux citoyens du Québec.

Appel à proposition