Responsable : 
Andrew Gonzalez
andrew.gonzalez@mcgill.ca

Adresse : 
Université McGill, Pavillon Stewart des sciences biologiques
1205, Avenue du Dr. Penfield
Montréal (Québec) H3A 1B1

Site Web : 
http://www.qcbs.ca/fr/

Chercheurs : 
112

Nombre d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux : 
452

Mission

La diversité de la vie sur la Terre, y compris la variété de gènes, d’espèces et d’écosystèmes, constitue un héritage naturel irremplaçable, indispensable à la mise en œuvre d’un développement durable, et crucial au bien-être humain.

La Convention sur la diversité biologique reconnaît que les processus écologiques, les écosystèmes, les espèces et les gènes doivent être protégés afin de pouvoir être utilisés durablement, par et au profit des populations humaines, d’une façon et à un rythme qui ne provoque pas un déclin à long terme de la diversité biologique. Le gouvernement du Québec a souscrit aux principes ainsi qu’aux objectifs de la Convention sur la biodiversité et a pris, le 25 novembre 1992, un décret par lequel il s’y déclare lié. La science de la biodiversité est apparue au cours des 15 dernières années. Cette science est basée sur trois principes indissociables que sont : i) la découverte et l’inventaire de la biodiversité; ii) les changements de la biodiversité et leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes; iii) la gestion, et l’adaptation aux changements de la biodiversité.

Si l’on se réfère au taux préhistorique, les impacts de l’exploitation des ressources naturelles par les populations humaines, les changements climatiques et les invasions biologiques ont fait augmenter le taux d’extinction des espèces par un facteur de 100 à 1000. Cette réduction de la biodiversité met en péril la durabilité des écosystèmes naturels et entraîne des conséquences directes sur le bien-être humain, selon des critères d’ordre autant économique que socioculturel.

Le CSBQ regroupe des chercheur·e·s des institutions suivantes : Université McGill, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Concordia, Université Laval, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, TÉLUQ, Université Bishop’s, INRS-Institut Armand-Frappier, Dawson College, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Agriculture et agroalimentaire Canada ainsi que de l’Espace pour la Vie.

Mission et objectifs

Le CSBQ a pour mission stratégique de développer la science et la formation de la relève scientifique afin d’accroître les capacités du Québec à suivre l’état de ses divers écosystèmes et de leur biodiversité, à faire des prévisions sur les changements de biodiversité, et à utiliser ces connaissances pour soutenir les politiques et la prise de décision. Le programme de recherche du CSBQ forme un cycle avec un réseau de chercheur·e·s et d’organismes partenaires autour de l’objectif de mettre en place un réseau d’observation et de suivi intégré de la biodiversité et développer la science nécessaire et la formation de personnel hautement qualifié requise.

Le CSBQ apporte une valeur ajoutée à la recherche en biodiversité en rassemblant une masse critique de chercheurs, en structurant les activités de recherche selon quatre axes et en mettant en commun l’accès à des infrastructures de haute qualité.

AXE DE RECHERCHE

Axe 1 : Observer et suivre la biodiversité

RESPONSABLES DE L'AXE

Anne Bruneau et Jérôme Théau

THÈMES DE RECHERCHE

Thème 1.1: Étudier et comprendre

Thème 1.2: Accélérer les observations

Thème 1.3: Collections et données

Thème 1.4: Intégration télédétection

AXE DE RECHERCHE

Axe 2 : Détecter les changements de biodiversité

RESPONSABLES DE L'AXE

Fanie Pelletier et Guillaume Blanchet

THÈMES DE RECHERCHE

Thème 2.1: Variables Essentielles de Biodiversité (VEBs)

Thème 2.2: Indicateurs de changements

Thème 2.3 et 2.4: Causes et Conséquences

AXE DE RECHERCHE

Axe 3 : Prévoir les changements de la biodiversité

RESPONSABLES DE L'AXE

Laura Pollock et Timothée Poisot

THÈMES DE RECHERCHE

Thème 3.1: Scénarios

Thème 3.2: Modèles

AXE DE RECHERCHE

Axe 4 : Améliorer la pertinence sociétale des prévisions

RESPONSABLES DE L'AXE

Katja Neves et Jean François Bissonnette

THÈMES DE RECHERCHE

Thème 4.1: Perceptions et opinion publique

Thème 4.2: Co-construction des suivis

Thème 4.3: Indicateurs pour décisions

Thème 4.4: Politiques et actions