Québec, le 22 octobre 2020 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est fier d’annoncer l’établissement d’un partenariat entre le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) d’un montant de 30 M$ sur cinq ans qui permettra la mise en place d’un Réseau d’expertise en agriculture durable et d’un Programme orienté en partenariat sur l’agriculture durable. Ces deux initiatives majeures auront pour effet de fédérer l’ensemble des intervenants dédiés au développement d’un secteur agricole viable et résilient sur le plan écologique, notamment les membres de la communauté scientifique spécialisés sur ces questions. Ce partenariat, développé au FRQNT par Janice Bailey et Aurélie Licois, respectivement directrice scientifique et directrice des programmes et des partenariats, s’inscrit dans le Plan d’agriculture durable du gouvernement du Québec 2020-2030 annoncé aujourd’hui.

De nombreuses thématiques de recherche seront abordées tant dans le cadre du réseau que du programme de recherche orienté en partenariat, et ce, en lien avec les priorités du Plan d’agriculture durable. Le déploiement de ce partenariat se fera au cours des prochains mois.

Par ailleurs, le scientifique en chef du Québec se félicite de l’annonce de la Politique de la conduite responsable en recherche du MAPAQ qui s’inspire de celle des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en vigueur depuis 2014. L’expertise de Mylène Deschênes, directrice des Affaires éthiques et juridiques aux FRQ, a été mise à contribution dans les travaux du MAPAQ.

Citations
« Je me réjouis de ce partenariat entre le FRQNT et le MAPAQ qui viendra structurer les efforts du milieu scientifique québécois en matière d’agriculture durable. Le développement de connaissances, ancrées sur les priorités du Plan d’agriculture durable, qui se veut porteur de pratiques agroenvironnementales responsables et socialement acceptables, fera émerger de nouvelles méthodes agricoles en phase avec les valeurs de tous les acteurs et les actrices de la filière. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Les membres de la communauté scientifique apportent des solutions novatrices aux grands défis actuels, notamment les changements climatiques. Ce solide partenariat permettra un maillage des différents intervenants et intervenantes du milieu agricole qui mènera à une meilleure compréhension des enjeux de recherche, afin de développer une agriculture durable, qui correspond aux demandes des consommateurs et qui est rentable pour les entreprises agricoles. »
– Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT

À propos du FRQNT
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, le FRQNT a pour mission de soutenir et de promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en sciences naturelles, mathématiques et génie, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation.

Renseignements
Aurélie Licois
Directrice des programmes et des partenariats
FRQNT
418 643-8560, poste 3393