Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois récipiendaires de janvier du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec.

Prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT

Dominique Robert, Université du Québec à Rimouski
Article primé : Rétablissement du flétan atlantique dans le golfe du Saint-Laurent : état des connaissances biologiques et défis de gestion

Prix Alice-Girard du FRQS

Isabelle Vedel, Université McGill
Article primé : Le Plan Alzheimer québécois, un plan basé sur les soins primaires

Prix Louise-Dandurand du FRQSC

Stéfany Boisvert, Université du Québec à Montréal
Article primé : Les plateformes télévisuelles québécoises et leurs animatrices : quand la post-télévision et le postféminisme convergent

Ce prix a pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.

Afin de rendre hommage à des femmes membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche ou pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Gisèle Lamoureux, celui du Fonds Santé porte le nom d’Alice Girard, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Louise Dandurand.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 2 000 $ à un chercheur ou une chercheuse. Monsieur Quirion félicite chaleureusement les récipiendaires.

Source :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619
514 864-1619