Scientifique en résidence : Perspective de carrière de type postdoctoral

CONTEXTE

Avec le programme Scientifique en résidence, les Fonds de recherche du Québec souhaitent renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique dans les administrations publiques, en offrant à une personne titulaire d’un doctorat l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche.

LES RÉSIDENCES

D’une durée d’un an renouvelable une fois, le programme est déployé dans trois types d’administrations :

1. Résidences dans les représentations du Québec à l’étranger

Séoul – Rabat – Paris – Londres – Munich – UNESCO

2. Résidences dans les ministères du gouvernement du Québec (à venir)

3. Résidences dans les municipalités du Québec

Le mandat confié à la ou le scientifique ainsi que les livrables diffèrent selon le contexte de la résidence. Ils sont élaborés en collaboration avec le milieu d’accueil (délégations et bureaux du Québec, ministères et municipalités) et les FRQ. Un rapport de résidence est aussi attendu pour détailler le travail accompli et valoriser l’expérience en conseil scientifique.

BOURSE ET MODALITÉS

Les scientifiques en résidence touchent une bourse d’une valeur annuelle de 50 000 $ au Québec, et d’une valeur de 70 000$ pour les résidences à l’étranger.

Pour les trois administrations, les scientifiques doivent notamment (l’admissibilité complète se trouve dans les règles de chacune des résidences, voir plus haut) :

  • Être titulaires d’un doctorat de 3e cycle émis dans les cinq dernières années à la date de clôture de l’appel à candidatures
  • Être domiciliés au Québec au moment du début et pour toute la durée prévue de la résidence

L’évaluation inclut une entrevue et est basée notamment sur :

  • La motivation de la personne candidate et les retombées anticipées pour sa carrière
  • Les compétences et expériences pertinentes en regard du mandat et des expertises recherchées (profil scientifique, professionnel et communicationnel)

Les personnes sélectionnées devront aussi respecter certaines conditions liées aux règles et politiques de travail du milieu d’accueil, comme le temps de travail ou la présence sur le lieu de résidence.

D’autres conditions peuvent s’ajouter, consulter les règles associées à chacune des résidences (voir plus haut).