Montréal, le 3 mai 2023 — Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent la création de PERSÉIS, un Espace de Recherche-Société en Entrepreneuriat Innovant et Scientifique. Cette cogestion de la mise en place et du maintien de PERSÉIS entre MAIN et les FRQ s’établit jusqu’en 2028.

PERSÉIS a comme objectif de mobiliser les parties prenantes sur l’ensemble des étapes du processus de coconstruction de projets : depuis l’énonciation des besoins et questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats de la recherche. 

PERSÉIS sera rythmé au cours des prochaines années par plusieurs appels à projets et événements de maillage, dont la portée et les critères se dévoilent au fur et à mesure des besoins émergents, ainsi que par des retours d’expérience de l’écosystème en entrepreneuriat innovant au Québec.

Un premier appel à projets est lancé. Les détails sont disponibles sur le site Web des FRQ.

« Les entreprises innovantes et scientifiques déploient des solutions novatrices et contribuent largement aux transformations économiques et sociétales demandées par la société québécoise.  La démarche collaborative qui permet aujourd’hui de lancer l’Espace PERSÉIS a déjà rapproché l’écosystème entrepreneurial et la communauté de chercheurs et chercheuses. Ce sont des rencontres entre des approches différentes, multiples et complémentaires qui s’amorcent. Le potentiel pour alimenter les créneaux de recherche et les façons de faire l’entrepreneuriat est palpable. »
–   Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« L’entrepreneuriat innovant est au croisement entre la recherche, l’innovation, et l’économie. Les trajectoires de la recherche et de l’innovation sont donc constamment entrelacées, et PERSÉIS souhaite mettre de l’avant la proximité qui existe entre ces trajectoires à proximité. Pour y parvenir, les FRQ se dessinaient comme les alliés naturels pour un alignement avec le réseau d’accélération du Québec. Reste maintenant à créer le plus de collisions possibles. » 
–    Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN

À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)
Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec. Pour plus de renseignements, consultez https://mainqc.com  

À propos des Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. La Direction des Grands Défis de Société des FRQ a pour mandat de renforcer la recherche intersectorielle, le maillage science et société et la co-construction des savoirs. Sa programmation s’articule autour de quatre grands défis, notamment l’entrepreneuriat et la créativité.

Renseignement
Philippine Campagne
Responsable de programmes 
Direction des grands défis de société 
Bureau du scientifique en chef 

Ninon Maquet
Chargée de projets – Soutien à l’écosystème
Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec