Évaluation de l’excellence (en cours)
Le profil général de la relève en recherche, du collégial au postdoctorat, s’est transformé dans les dernières années pour devenir beaucoup plus diversifié. Cette transformation va de pair avec l’attention grandissante qui est aujourd’hui consacrée aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le milieu universitaire.
Dans son rapport intitulé L’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation, le CIE propose une réflexion sur la définition de l’excellence en recherche, son opérationnalisation et son évaluation. Plus spécifiquement, il se penche sur l’arrimage entre, d’une part, la pluralité des profils de la relève en recherche et, d’autre part, l’évaluation qui est faite d’une certaine conception de l’excellence. Le CIE s’intéresse ainsi à l’impact de certains critères d’évaluation de l’excellence sur l’accessibilité aux bourses d’excellence pour certains groupes de la relève en recherche. L’idée générale qui se dégage du rapport est que l’on gagne à comprendre l’excellence en recherche dans toute sa complexité et à appréhender son évaluation selon une perspective qui serait plus sensible aux enjeux d’EDI.
La version anglaise du rapport est disponible pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Plus récemment, le CIE réfléchit et conseille le FRQ continuellement au sujet de l’évaluation de l’excellence en recherche et de l’amélioration du processus de demande de bourse. Les thématiques qui intéressent présentement le comité incluent la mise à jour des formulaires de demandes, le nouveau format de CV utilisé pour les bourses postdoctorales, les engagements du FRQ liés à CoARA et le processus d’évaluation des demandes.
Rapport sur l’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation
Intelligence artificielle (en cours)
Contexte
La mise à disposition publique de l’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT à la fin de l’année 2022 a suscité bien des réactions dans le milieu de l’enseignement supérieur. L’IA charme par son potentiel fascinant : elle peut augmenter la productivité des membres de la relève et rendre les résultats de la recherche plus accessibles. Cependant, l’introduction de l’IA soulève notamment des enjeux de plagiat, de fraude académique et de protection des données. En effet, ces outils manquent parfois de transparence et d’éthique, ce qui explique que leur utilisation soit quelquefois interdite en éducation. La relève peut se sentir mal guidée sur l’utilisation de l’IA, faute de soutien adéquat des instances d’enseignement. Le FRQ reconnaît également que les récents progrès en IA ont des répercussions sur la recherche, notamment pour la rédaction et l’évaluation des demandes de financement.
Objectifs du dossier
- Identifier les questionnements de la relève et les facteurs influençant son utilisation (ou sa non-utilisation) des outils d’IA
- Recenser les balises données par les établissements de recherche quant à l’utilisation de l’IA
- Proposer des pistes d’action adressées au FRQ visant à valoriser une utilisation responsable de l’IA
Relève autochtone (en cours)
Contexte
L’intégration de la relève étudiante autochtone dans le milieu universitaire québécois présente des défis importants, particulièrement aux cycles supérieurs. La question de sa représentation dans les rôles de leadership académique demeure également préoccupante.
Un écart persiste entre les approches institutionnelles et les besoins réels de la relève étudiante autochtone. Cette situation reflète une compréhension encore limitée de ses parcours et de ses réalités spécifiques dans le monde universitaire.
Les universités font face à plusieurs défis majeurs : l’adaptation de leurs programmes aux perspectives autochtones, l’augmentation du nombre d’étudiants autochtones aux cycles supérieurs, et le développement de la recherche en contexte autochtone. Ces enjeux s’inscrivent dans une démarche plus large de réconciliation, conformément aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Objectifs du dossier
Face à ces enjeux, le CIE s’engage dans une démarche approfondie pour mieux comprendre et agir sur cette problématique. Notre travail vise à examiner les processus de décolonisation du savoir, à identifier les initiatives existantes et à analyser les obstacles que rencontre la relève autochtone dans le milieu de la recherche.
Compétences transversales et objectif de carrière (en cours)
Contexte
Au cours des dernières années, le FRQ a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir la relève à réaliser des activités de mobilisation et de transfert des connaissances auprès de populations cibles : le grand public et le public scientifique ou éclairé. Ces activités contribuent notamment à la lutte contre la désinformation et à la compétitivité à l’international. Le FRQ témoigne également d’une volonté de mettre en lumière les parcours diversifiés de la relève. Dans le même sens, le CIE souhaite faire ressortir la diversification des parcours des membres de la relève en recherche et le développement de leurs compétences transversales, dans le milieu académique et au-delà, soulignant l’importance de soutenir les carrières hors académiques.
Objectifs du dossier
- Comprendre les objectifs de carrière de la relève et ses perceptions sur les perspectives disponibles
- Montrer l’évolution des activités de mobilisation des connaissances effectuées par la relève québécoise
- Évaluer le lien entre les compétences transversales et les objectifs de carrière de la relève
Relève internationale (en cours)
Contexte
L’importance de préserver la présence des étudiants internationaux dans le monde de la recherche québécoise n’est plus à démontrer. Ces étudiants, venus de divers horizons, s’installent majoritairement au Québec après leurs études et contribuent significativement à l’enrichissement socioculturel ainsi qu’à l’excellence scientifique de la province. Bien que leur apport au rayonnement de la recherche québécoise soit incontestable, il est essentiel de reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés et d’examiner l’évolution de leur intégration dans l’écosystème académique et professionnel, tant aujourd’hui que demain.
Le FRQ soutient la relève internationale, mais dans un contexte politique en mutation, il devient impératif de mieux comprendre les enjeux actuels afin de préserver la culture du savoir et la diversité scientifique dans un environnement universitaire compétitif et d’excellence. Par ailleurs, l’adoption du projet de loi 74 le 6 décembre dernier marque un tournant décisif dans le recrutement de ces talents et s’ajoute aux préoccupations légitimes de ces étudiant.e.s.
Objectifs du dossier
- Mettre à jour les connaissances sur les défis liés au recrutement et à l’intégration de la relève internationale
- Dresser le portrait des initiatives ayant renforcé l’attractivité du Québec pour ces étudiants
- Évaluer leurs besoins actuels en vue de formuler des pistes d’action pertinentes pour le FRQ
Santé psychologique des étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Contexte
La santé psychologique est un enjeu de plus en plus préoccupant, notamment au niveau postsecondaire. En 2016, une vaste enquête menée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) indiquait que 22 % de la communauté étudiante universitaire rapportait des symptômes dépressifs suffisamment élevés pour nécessiter une prise en charge immédiate et qu’approximativement 60 % de celle-ci se situait au quintile supérieur en termes de détresse psychologique au sein de la population générale. En 2019, une enquête panquébécoise menée par l’Union étudiante du Québec (UEQ) présentait un portrait tout aussi alarmant à l’échelle provinciale. De surcroît, les personnes étudiantes ont rapporté une augmentation de la détresse psychologique durant la pandémie de COVID-19 (UEQ, 2021).
Ces différents rapports émettent des recommandations adressées au gouvernement provincial ainsi qu’aux établissements postsecondaires afin d’agir sur la santé psychologique étudiante. Le gouvernement du Québec a depuis adopté son Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026.
Objectifs du dossier
- Produire un rapport public
- Émettre des recommandations aux FRQ
- Sensibiliser la communauté scientifique à la santé psychologique de la relève en recherche
Santé psychologique : Comment se porte la relève en recherche au Québec?
Recherche en français
Contexte
Le rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada publié par l’Acfas en 2021 montre que la mobilisation des connaissances dans le milieu scientifique tend globalement à s’angliciser.
L’anglicisation de la mobilisation des connaissances concerne l’ensemble de la communauté scientifique et particulièrement sa relève. Par exemple, les perspectives d’avancement professionnel sont souvent liées à la publication d’articles dans des revues scientifiques anglophones, jugées plus prestigieuses. Les efforts supplémentaires que doit fournir la relève francophone pour mobiliser les connaissances dans une langue seconde sont peu soutenus. Elle est aussi désavantagée lorsqu’elle diffuse ses travaux en français, malgré la pertinence sociale et la résonance qu’elle peut avoir dans l’espace francophone.
À la lumière de cette situation, le CIE se propose d’analyser les enjeux liés à la mobilisation des connaissances en français touchant la relève.
Objectifs du dossier
- Comprendre les habitudes linguistiques de la relève en recherche au Québec
- Identifier des pistes de solution afin de valoriser la recherche en français
Soutenir et rehausser la recherche en langue française : vers une action structurante et concertée
Écoresponsabilité en recherche
L’impact écologique de la recherche est significatif, que l’on pense à l’utilisation de plastique dans les laboratoires ou aux émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements professionnels. De nombreuses solutions existent afin de diminuer l’impact des diverses pratiques de recherche dommageables pour l’environnement. De plus, les changements de pratiques nécessaires peuvent avoir des impacts sur la relève en recherche : le nettoyage du matériel réutilisable peut ralentir le rythme de production de résultats, alors que la réduction des déplacements diminue les occasions de réseautage et écourte le curriculum vitae des membres de la relève en recherche. En plus de se pencher sur les pratiques de recherche écoresponsables, le Comité intersectoriel étudiant (CIE) croit qu’il importe aussi de s’intéresser aux impacts de la mise en œuvre de telles pratiques sur la relève.
Dans son rapport intitulé L’écoresponsabilité en recherche : constats, solutions et impacts, le CIE présente une revue des littératures scientifique et grise sur l’écoresponsabilité en recherche à laquelle sont intégrés les constats émanant des entretiens avec des personnes expertes et des consultations avec les membres de la relève. Le comité énonce aussi des recommandations à l’endroit des universités et du Fonds de recherche du Québec fondées sur ces constats et sur sa réflexion.
La revue de littérature présentée fait référence à des initiatives pouvant inspirer la communauté et les institutions à innover en matière d’écoresponsabilité. Il est escompté que ce rapport puisse informer et sensibiliser la communauté de recherche sur les enjeux d’écoresponsabilité, puisqu’elle est touchée directement par ces enjeux.
La version anglaise du rapport est disponible pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Écoutez Simone Têtu, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIE), présenter les grandes lignes du rapport L’écoresponsabilité en recherche : constats, solutions et impacts :
Rapport sur l’écoresponsabilité en recherche : constats, solutions et impacts
Regroupement de recherche
Les regroupements de recherche financés par les FRQ sont des rassemblements de chercheurs et chercheuses, d’équipes de recherche et de membres de la relève étudiante et postdoctorale provenant d’horizons disciplinaires, d’unités académiques et d’établissements différents. En plus de structurer les activités de recherche et de favoriser le réseautage des chercheurs et chercheuses, les regroupements de recherche jouent un rôle important dans l’accueil, la formation et le soutien de la relève collégiale, universitaire et postdoctorale. Les regroupements stratégiques du FRQNT et du FRQSC ainsi que les centres et réseaux du FRQS font partie des regroupements de recherche.
Dans son rapport intitulé La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ? , le CIE s’est intéressé à quatre dimensions significatives pour la relève (statut, soutien, implication, gouvernance), afin de proposer des pistes d’action visant à valoriser et développer le potentiel de la relève au sein des regroupements de recherche.
Une version abrégée du rapport est disponible ainsi qu’une version anglaise.
Rapport sur La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ?
Recherche au collégial
Dans le réseau collégial, la recherche se décline différemment selon qu’elle se réalise dans les cégeps, dans les collèges privés subventionnés, dans le cadre d’un CCTT, d’un centre de recherche, par le biais de subventions de recherche octroyées à une chercheuse ou à un chercheur, ou encore à une équipe de deux ou trois chercheuses et chercheurs provenant de différents établissements d’enseignement collégial. La recherche collégiale a souvent la particularité, particulièrement dans les CCTT, d’être davantage appliquée que la recherche universitaire. Elle a notamment pour objectif de trouver des solutions concrètes à un problème pratique spécifique ainsi que de développer des connaissances dans le but de proposer des actions réalisables dans l’immédiat ou à court terme. Conséquemment, la communauté de recherche du réseau collégial se caractérise par son dynamisme et par une certaine hétérogénéité des milieux de pratique et de natures des activités.
Dans son rapport intitulé La recherche au collégial : des fondements à la pratique, le CIE cherche à explorer le rôle potentiel que peut jouer le milieu collégial dans l’initiation de la relève en recherche. Ce faisant, il vise à mieux comprendre le fonctionnement du système de la recherche collégiale ainsi que la place des Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans celui-ci.
La version anglaise du rapport est disponible pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Rapport sur la recherche au collégial : des fondements à la pratique
Relève au postdoctorat
Passage valorisé dans la plupart des disciplines, les parcours postdoctoraux sont de plus en plus fréquents. Les postdoctorantes et postdoctorants sont de plus en plus nombreux et actifs dans la production ainsi que dans la dissémination de la connaissance. Par ailleurs, leur statut « hybride » (ni étudiante ou étudiant ni chercheuse ou chercheur autonome) ainsi que la variabilité de leurs situations fait en sorte que leurs activités et que leur insertion professionnelle se déroulent rarement sans heurts. Leur précarité est souvent mise en avant. Qui plus est, les Québécoises et Québécois titulaires d’un doctorat sont fortement invités à parfaire leur expérience ailleurs au Canada ou à l’étranger, de la même manière que les universités déploient leurs efforts pour recruter des postdoctorants et postdoctorantes de l’international.
Dans son rapport intitulé Comment mieux répondre aux besoins des postdoctorants et des postdoctorantes ?, le CIE s’est penché sur la situation des postdoctorantes et des postdoctorants, sous toutes ses déclinaisons.