Intelligence artificielle (en cours)

Contexte

La mise à disposition publique de l’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT à la fin de l’année 2022 a suscité bien des réactions dans le milieu de l’enseignement supérieur. L’IA charme par son potentiel fascinant : elle peut augmenter la productivité des membres de la relève et rendre les résultats de la recherche plus accessibles. Cependant, l’introduction de l’IA soulève notamment des enjeux de plagiat, de fraude académique et de protection des données. En effet, ces outils manquent parfois de transparence et d’éthique, ce qui explique que leur utilisation soit quelquefois interdite en éducation. La relève peut se sentir mal guidée sur l’utilisation de l’IA, faute de soutien adéquat des instances d’enseignement. Le FRQ reconnaît également que les récents progrès en IA ont des répercussions sur la recherche, notamment pour la rédaction et l’évaluation des demandes de financement.

Objectifs du dossier

  • Identifier les questionnements de la relève et les facteurs influençant son utilisation (ou sa non-utilisation) des outils d’IA
  • Recenser les balises données par les établissements de recherche quant à l’utilisation de l’IA
  • Proposer des pistes d’action adressées au FRQ visant à valoriser une utilisation responsable de l’IA

Relève autochtone (en cours)

Contexte

L’intégration de la relève étudiante autochtone dans le milieu universitaire québécois présente des défis importants, particulièrement aux cycles supérieurs. La question de sa représentation dans les rôles de leadership académique demeure également préoccupante.

Un écart persiste entre les approches institutionnelles et les besoins réels de la relève étudiante autochtone. Cette situation reflète une compréhension encore limitée de ses parcours et de ses réalités spécifiques dans le monde universitaire.

Les universités font face à plusieurs défis majeurs : l’adaptation de leurs programmes aux perspectives autochtones, l’augmentation du nombre d’étudiants autochtones aux cycles supérieurs, et le développement de la recherche en contexte autochtone. Ces enjeux s’inscrivent dans une démarche plus large de réconciliation, conformément aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Objectifs du dossier

Face à ces enjeux, le CIE s’engage dans une démarche approfondie pour mieux comprendre et agir sur cette problématique. Notre travail vise à examiner les processus de décolonisation du savoir, à identifier les initiatives existantes et à analyser les obstacles que rencontre la relève autochtone dans le milieu de la recherche.

Compétences transversales et objectif de carrière (en cours)

Contexte

Au cours des dernières années, le FRQ a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir la relève à réaliser des activités de mobilisation et de transfert des connaissances auprès de populations cibles : le grand public et le public scientifique ou éclairé. Ces activités contribuent notamment à la lutte contre la désinformation et à la compétitivité à l’international. Le FRQ témoigne également d’une volonté de mettre en lumière les parcours diversifiés de la relève. Dans le même sens, le CIE souhaite faire ressortir la diversification des parcours des membres de la relève en recherche et le développement de leurs compétences transversales, dans le milieu académique et au-delà, soulignant l’importance de soutenir les carrières hors académiques.

Objectifs du dossier

  • Comprendre les objectifs de carrière de la relève et ses perceptions sur les perspectives disponibles
  • Montrer l’évolution des activités de mobilisation des connaissances effectuées par la relève québécoise
  • Évaluer le lien entre les compétences transversales et les objectifs de carrière de la relève

Relève internationale (en cours)

Contexte

L’importance de préserver la présence des étudiants internationaux dans le monde de la recherche québécoise n’est plus à démontrer. Ces étudiants, venus de divers horizons, s’installent majoritairement au Québec après leurs études et contribuent significativement à l’enrichissement socioculturel ainsi qu’à l’excellence scientifique de la province. Bien que leur apport au rayonnement de la recherche québécoise soit incontestable, il est essentiel de reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés et d’examiner l’évolution de leur intégration dans l’écosystème académique et professionnel, tant aujourd’hui que demain.

Le FRQ soutient la relève internationale, mais dans un contexte politique en mutation, il devient impératif de mieux comprendre les enjeux actuels afin de préserver la culture du savoir et la diversité scientifique dans un environnement universitaire compétitif et d’excellence. Par ailleurs, l’adoption du projet de loi 74 le 6 décembre dernier marque un tournant décisif dans le recrutement de ces talents et s’ajoute aux préoccupations légitimes de ces étudiant.e.s.

Objectifs du dossier

  • Mettre à jour les connaissances sur les défis liés au recrutement et à l’intégration de la relève internationale
  • Dresser le portrait des initiatives ayant renforcé l’attractivité du Québec pour ces étudiants
  • Évaluer leurs besoins actuels en vue de formuler des pistes d’action pertinentes pour le FRQ