Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est heureux d’appuyer des chercheurs et chercheuses du Québec dans le cadre du dernier appel de propositions de recherche de la Plateforme transatlantique (PTA) portant sur le thème Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique (RRR).

Collaboration d’organismes subventionnaires de la recherche en sciences humaines d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, la PTA a lancé, au printemps 2021, un appel à propositions qui visait à combler les principales lacunes dans notre compréhension de l’interaction dynamique et complexe des effets sociétaux à moyen et long terme de la pandémie de COVID-19. Les personnes candidates ont soumis des propositions de recherche interdisciplinaire en sciences sociales et humaines relevant l’un ou plusieurs des cinq défis suivants :

1. Réduire les inégalités et les vulnérabilités;
2. Bâtir une société plus résiliente, plus inclusive et plus durable;
3. Encourager la gouvernance démocratique et la participation politique;
4. Faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive;
5. Assurer une communication et des médias efficaces et précis.

Dans ce concours très compétitif qui avait attiré plus de 300 candidatures, les chercheurs et chercheuses du Québec ont su se distinguer par leur excellence. En effet, pas moins de 8 des 20 meilleurs projets impliquaient des membres de la communauté de recherche québécoise.

Conformément aux règles de financement en vigueur, la Plateforme transatlantique a sélectionné 19 projets, dont 6 comprennent des chercheurs et chercheuses du Québec. Le FRQSC est fier d’offrir à ces derniers un financement complémentaire à celui du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), à raison de 50 000 $ par projet.

Ces chercheurs et chercheuses collaboreront avec des membres de la communauté scientifique canadienne et internationale dans le but de faire progresser les connaissances sur les manières d’atténuer les impacts sociaux de la pandémie de COVID-19 et de contribuer, par là même, à bâtir un avenir plus équitable, résilient et durable.

Le FRQSC offre ses félicitations aux récipiendaires du concours dont les projets apparaissent dans cette liste et sur le site de la Plateforme transatlantique.


Renseignements
:
Marion Kühn
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture