Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est fier d’annoncer deux nouveaux regroupements financés dans le cadre du programme Catalyseur d’innovation : regroupement collège – université (RIC-NT) 2022-2023. Ce programme permettra, à travers le leadership des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), de consolider le développement d’interfaces durables entre les équipes de recherche des collèges et des universités au bénéfice des milieux de pratique.

Les regroupements financés pourront faire émerger ou renforcer des pôles d’excellence en recherche autour d’activités structurantes et contribuer au développement de domaines de recherche prioritaires pour le Québec.

Regroupements financés

Responsable : David Laliberté, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

– Cégep de Rimouski, Cégep de Trois-Rivières, Cégep Régional de Lanaudière, Cégep André-Laurendeau

– Centres de recherche collégiaux : SEREX, Innofibre, CTRI, Optech, InnovLOG, INÉDI

– Université de Sherbrooke, École de technologie supérieure

Le RI³D-FRQNT propose d’évaluer les gains potentiels d’une technologie émergente, soit l’impression 3D à grande échelle et de l’utiliser pour imprimer des modules qui seront assemblés pour construire un bâtiment. L’impression en usine de modules permet une impression de petits et de grands immeubles 12 mois par année, en diminuant les coûts de production et en accélérant la cadence de construction, dans le but d’augmenter l’accès à la propriété des Québécoises et Québécois.

Lisez le communiqué d’annonce du RI³D-FRQNT

Lancement d’une prochaine édition

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies annoncera à l’été 2023 la prochaine édition de ce programme. Ce concours sera offert maintenant aux deux ans. Les règles de programme seront accessibles dès cet été pour le concours 2024-2025.

Renseignements

Leira Retamal Covarrubias
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560, poste 3355