Membres de la communauté scientifique,
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, vient de lancer le processus de consultation menant vers l’élaboration de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). La première étape prend la forme d’un appel de mémoires. Des mécanismes de cocréation sont prévus dans le cadre de cette démarche.
Pour l’heure, je vous invite à répondre à l’appel de mémoires dont la date limite est le 15 mai 2021. Il est important de vous exprimer sur les grandes orientations de la recherche publique dont le Québec a besoin dans les prochaines années. Il est important de rappeler le rôle de la science et de la recherche fondamentale dans tous les domaines du savoir, qu’elles nous aident à comprendre notre monde, qu’elles alimentent la découverte, qu’elles génèrent l’innovation sociale, technologique, médicale, bref qu’elles occupent une place névralgique dans le continuum menant vers l’innovation et l’impact sur l’économie et la société dans son ensemble. De rappeler également que la science et la recherche nous aident à relever les grands défis de société, comme elles le démontrent de façon éloquente sur divers plans (médical, social, technologique) depuis le début de la crise sanitaire, et notamment avec la découverte de l’ultime solution, les vaccins contre la COVID-19. Plusieurs endroits dans le monde ont fait d’importants investissements en recherche, considérée aussi comme une solution à la relance post-pandémie.
Vous avez donc jusqu’au 15 mai 2021 pour exprimer, par la voix d’un mémoire, vos aspirations pour la science et la recherche, pour le Québec. Je compte sur vous.
Pour de plus amples informations concernant la démarche, visitez la plateforme de consultation.
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec