3e prix : Carl St-Pierre, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

Comme statisticien, Carl St-Pierre est professionnel de recherche à Polytechnique Montréal depuis 24 ans. Au fil du temps, il a noué des relations fortes et durables avec des équipes de chercheurs d’HÉC Montréal, de l’ESG-UQAM et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), par la réalisation et la production de publications scientifiques (plus de 400) et professionnelles et dont plusieurs ont obtenu des prix et mentions d’honneur.

Titulaire d’un M.Sc. en mathématiques, orientation statistique, Carl St-Pierre contribue ainsi à l’élaboration et au codéveloppement des demandes de subventions, des méthodologies de recherche, à la réalisation des études empiriques, l’analyse des données et la diffusion des résultats.

Il apporte une contribution très importante à l’avancement, à la mobilisation et au transfert des connaissances (méthodologiques et statistiques) au sein du milieu universitaire québécois. Sa philosophie consiste à innover dans l’utilisation des diverses méthodologies et méthodes d’analyse statistique provenant d’autres disciplines. Son mentorat auprès des étudiants et chercheurs (plus de 170 en carrière), le rend indispensable au sein des équipes avec lesquelles il collabore.

Carl St-Pierre contribue positivement à la vie d’équipe en encourageant avec patience et enthousiasme les étudiants, en démystifiant les statistiques et en collaborant avec les chercheurs