3e prix : Claudia Moreau, Université du Québec à Chicoutimi

Claudia Moreau est professionnelle de recherche dans les domaines de la génétique et de la bioinformatique dans le laboratoire du professeur Simon Girard à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2018. Elle a débuté sa carrière en 2001 dans un laboratoire de génétique des populations où elle a étudié l’évolution des populations humaines, en particulier celle du Québec en lien avec les généalogies et les données historiques. Pour ce faire, elle a participé au recrutement d’une cohorte de Québécois encore utilisée aujourd’hui.

Lors de l’avènement des nouvelles technologies en génomique, elle a migré de façon autonome vers des analyses génétiques et bioinformatiques plus poussées sur des données toujours plus massives allant jusqu’à des centaines de génomes complets. Elle a été en charge de projets qui ont mené à la publication de près de 40 articles dont 9 en tant que première autrice, tant dans des revues scientifiques que pour le grand public.

Elle a également présenté ses projets à des congrès scientifiques ainsi que pour un public plus large dans un soucis de démocratisation des connaissances. Enfin, elle a contribué à la rédaction de demandes de fonds et supervisé les projets de près de 20 étudiant.es avec lesquel.les elle continue de partager sa passion pour la génétique.