Dominique Petit, agente de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Dominique Petit a obtenu son doctorat en sciences neurologiques sous la supervision du Dr Jacques Montplaisir en 1993. Au cours de ses 23 ans d’expérience à titre d’agente de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, elle a su se démarquer et est devenue une personne-ressource incontournable pour l’ensemble des chercheurs et des stagiaires de recherche du CEAMS.

Dominique Petit a participé à la rédaction de nombreuses demandes de subventions, d’articles scientifiques et de chapitres de livres, dont plusieurs à titre de première auteure. Elle a contribué de façon étroite à la formation d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Parallèlement à son implication dans chacun des programmes de recherche du CEAMS, elle est responsable depuis 2000 du volet sommeil pour l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, et elle a développé un axe de recherche sur l’étude des marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer au cours du sommeil.  

Grâce à ses qualités personnelles et à ses connaissances approfondies dans de nombreux domaines, elle s’est vu confier des tâches majeures dans le développement du CEAMS, dont la mise en marche d’un laboratoire d’imagerie cérébrale par émission monophotonique pour des études liées au sommeil, ainsi que du contexte scientifique et réglementaire d’une biobanque pour la réalisation d’études multicentriques sur la génétique du sommeil. Elle est également une personne-ressource en éthique de la recherche pour le CEAMS et a joué un rôle clé dans la mise sur pied d’une équipe permettant la réalisation de contrats de recherche clinique. Elle est maintenant coordonnatrice du réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques.  

Enfin, Dominique Petit a contribué au transfert et à la valorisation des connaissances sur le sommeil par le biais d’articles et de conférences, notamment auprès du grand public.