En situation d’isolement social, c’est-à-dire lorsque ses contacts avec autrui deviennent peu fréquents et de piètre qualité, la personne aînée est appelée à subir de nombreuses conséquences négatives pour sa santé physique et mentale.

Mais comment contrer l’isolement social et ses conséquences en contexte de confinement et de distanciation sociale ou même au quotidien, quand les proches sont loin?

Dans le cadre d’un projet pilote, nous avons mis à l’essai un programme de réminiscence, offert en visioconférence, à l’intention de personnes aînées demeurant en résidence et leurs proches. Cette expérience s’est avérée très convaincante quant aux bienfaits que ce programme pouvait procurer aux personnes participantes. La réminiscence, c’est l’art de raconter ses souvenirs. Réunies autour d’une animatrice formée pour le programme et guidées par une thématique propre à chaque rencontre (par exemple : les fêtes), les personnes aînées se racontent en présence de leurs proches, alimentées par différentes photos et vidéos. L’acceptabilité et la faisabilité de ce programme ayant été appréciées en contexte de recherche, il serait pertinent que celui-ci puisse être mis à l’essai à plus vaste échelle, dans des milieux de vie collectifs pour personnes aînées.

Afin d’accompagner les milieux intéressés par cette démarche, nous avons conçu un manuel d’interventions permettant de répliquer ce programme en visioconférence ou en présence. N’ayant pas de conditions d’implantation complexes, ce programme de réminiscence est une avenue très intéressante pour contrer l’isolement social chez les personnes aînées et leur procurer des émotions positives. Un site Web sera aussi disponible d’ici la fin de l’année 2023 pour accompagner les démarches d’implantation de tout milieu intéressé.


Chercheuse principale

Maude Dessureault, Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juin 2023