1er prix : Éric Bonneil, Université de Montréal

Après l’obtention de son Ph. D. en chimie analytique à l’Université de Montréal, Éric Bonneil a fait son postdoctorat à l’Institut des Sciences Biologiques du CNRC à Ottawa. Il a ensuite travaillé comme scientifique senior à Caprion Proteomics. Il rejoint l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC) en 2004 comme responsable de la plateforme de protéomique. À ce titre, il est chargé de la logistique et du fonctionnement de la plateforme, de l’encadrement des étudiants, de la mise sur pied de nouvelles techniques, ainsi que des services offerts aux chercheurs du monde entier.

À ce jour, plus de 250 groupes de recherche ont eu recours aux services de la plateforme de protéomique de l’IRIC. Éric Bonneil a collaboré à de nombreux projets allant de l’utilisation de la mobilité ionique pour améliorer la sensibilité des instruments de spectrométrie de masse pour des applications protéomiques à la découverte d’antigènes spécifiques aux tumeurs provenant de régions non codantes du génome. Il a également pris part à la formation de plus d’une vingtaine d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux à l’utilisation des spectromètres de masse.

Grâce à ses travaux, Éric Bonneil a contribué à la publication de 70 articles scientifiques dans des journaux prestigieux tels que Cell et Nature Communications.