Les enseignants doivent tout d’abord s’approprier de nouveaux savoirs, développer de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant la construction de connaissances ainsi que les gestes qui s’y rattachent. Ils doivent ensuite apprendre à observer de nouveaux indicateurs dans le processus d’apprentissage des élèves et maitriser un bagage d’exemples et de contrexemples grammaticaux permettant de saisir les occasions d’apprentissage et, enfin, percevoir l’effet de ces changements sur le processus d’apprentissage et la compétence à écrire des élèves.
En nous référant au modèle de Shulman et Shulman, nous avons élaboré et mis en œuvre un dispositif de développement professionnel susceptible de soutenir simultanément le développement de quatre dimensions soit la vision de l’enseignement et de l’apprentissage, les savoirs (disciplinaires, pédagogiques et didactiques), les pratiques pédagogiques (incluant les gestes qui s’y rattachent) et l’engagement dans ce processus d’apprentissage professionnel. Ce dispositif nommé le cercle pédagogique (traduction libre du terme Video Club) est basé sur l’analyse d’exemples de pratiques sur vidéo. Il prend appui sur la pratique réflexive pour accroitre l’interdépendance entre ces quatre dimensions.
Ce projet aide à mieux comprendre la complexité du processus d’apprentissage professionnel et son déploiement dans le temps.
Plusieurs méta-analyses récentes constatent le peu d’effet des formations courtes sur les pratiques en classe et sur les apprentissages des élèves. C’est pourquoi le cercle pédagogique prévoit des rencontres mensuelles consacrées à l’analyse de pratique sur une période d’une année ou plus en lien étroit avec des activités d’appropriation des savoirs dans une perspective de transposition.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons constitué trois groupes de 8 à 12 enseignants du 3e cycle du primaire afin de les former à la grammaire actuelle et à son enseignement. Nous avons organisé 9 rencontres mensuelles d’une heure consacrées à l’analyse de pratiques auxquelles nous avons jumelé 5 capsules de formation de 2 heures, une configuration écologique eu égard aux contraintes du contexte scolaire.
Nous avons documenté les effets de ce dispositif par 3 mesures auprès des enseignants soit la documentation sur vidéo des échanges pendant les cercles pédagogiques, un questionnaire sur le sentiment d’efficacité professionnel et la valeur attribuée à la grammaire actuelle et deux observations des pratiques en classe.
Nous avons également effectué 3 mesures auprès des élèves, soit les résultats scolaires à la compétence Écrire des textes variés, un questionnaire sur la motivation à écrire et un protocole de pensée à voix haute pendant une tâche d’écriture. Nos analyses qualitatives et quantitatives suggèrent que le dispositif a un effet positif sur le regard professionnel (nombre et profondeur des interventions), sur les pratiques en classe de la plupart des enseignants, sur le SEP et sur la valeur qu’ils accordent à la formation continue. Chez les élèves, nous avons observé des singularités dans les usages de la grammaire en contexte d’écriture ainsi que des effets sur la motivation à l’égard de l’écriture, mais non sur les résultats scolaires en écriture.
En conclusion, cette recherche nous a aidés à mieux comprendre la complexité du processus d’apprentissage professionnel et son déploiement dans le temps. Le dispositif de cercle pédagogique permet aux enseignants de mobiliser différentes ressources pour faire preuve d’expertise et il rend visible ce qu’ils utilisent pour étayer leur raisonnement, des informations que peuvent ensuite utiliser les formateurs pour réguler leurs pratiques et les chercheurs pour en documenter les effets.
Chercheur principal
Robert David, Université de Montréal
Dépôt du rapport de recherche : juin 2016