3e prix : Geneviève Arsenault-Lapierre, Université McGill

Détentrice d’un doctorat sur la maladie d’Alzheimer, Geneviève Arsenault-Lapierre a rejoint la Dre Isabelle Vedel en 2013 pour monter une équipe pancanadienne de recherche sur l’organisation des services de santé dans la maladie d’Alzheimer, composée de 49 chercheurs provenant de 6 universités de 3 provinces, et de 52 collaborateurs provinciaux, nationaux et internationaux.

En seulement 5 ans, Mme Arsenault-Lapierre a pu mettre en application son leadership en tant qu’associée de recherche. Son travail a ainsi permis l’obtention de plusieurs financements (totalisant 3,5M‬$), l’approbation de plusieurs autorisations éthiques multicentriques dans trois provinces, tout en maintenant une productivité scientifique élevée avec 10 manuscrits et 52 présentations à des conférences nationales et internationales. Ce travail, elle l’a accompli grâce à une équipe de 44 professionnel(le)s de recherche qu’elle a formée et dirigée.

De plus, Mme Arsenault-Lapierre a su partager sa passion pour la formation de la relève. Ainsi, elle a encadré des cliniciens-chercheurs et des partenaires de l’industrie ayant peu de formation en recherche. Son soutien s’est soldé en 2 subventions d’équipe qu’elle a menées de façon autonome (283,000$). De plus, elle a encadré et supervisé 19 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux du Département de médecine de famille de l’Université McGill.