la profession enseignante semble se confronter à de lourdes problématiques, qui se concrétisent principalement dans un taux élevé d’abandon prématuré et qui risquent d’entraîner des conséquences graves sur la réussite scolaire des élèves. Cette problématique devient encore plus significative dans un contexte d’inclusion, où de plus en plus d’élèves considérés à risque se retrouvent en classe ordinaire, complexifiant ainsi davantage les défis auxquels se confrontent les enseignants.
Comment le Québec pourrait s’en inspirer afin de mieux accompagner son corps enseignant?
Afin de maintenir la flamme qui anime les personnes ayant choisi une carrière en enseignement, le soutien de leur développement professionnel compte parmi les pistes de solution qui sont mises de l’avant par plusieurs systèmes éducatifs, notamment lors de l’insertion professionnelle. Mais quels sont les dispositifs et les pratiques de soutien qui ont fait leurs preuves dans des systèmes éducatifs performants? Et comment le Québec pourrait s’en inspirer afin de mieux accompagner son corps enseignant?
Dans le cadre de cette synthèse de connaissances, nous avons analysé des pratiques de soutien et d’accompagnement du personnel scolaire mises en œuvre dans différents systèmes éducatifs considérés performants (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Singapour) ainsi que dans des systèmes éducatifs où l’inclusion est privilégiée (Belgique, France, Suisse). L’accompagnement personnalisé par un pair (mentorat, tutorat), le plan de développement professionnel et les groupes professionnels coopératifs semblent se démarquer par leur efficacité. Contrairement à l’approche systématique privilégiée par maints systèmes éducatifs, le Québec mise encore sur les initiatives locales, qui restent inégales et dont l’impact est rarement évalué.
Les résultats de notre synthèse de connaissances invitent à la réflexion au sujet d’une approche systématique de soutien du personnel scolaire, mise en place de concert avec tous les acteurs impliqués.
Chercheure principale
Mirela Moldoveanu, Université du Québec à Montréal
Dépôt du rapport de recherche : novembre 2015