Contexte : La participation aux jeux de hasard et d’argent en ligne (JHAL) est en forte croissance au Québec et s’accompagne de nombreux méfaits pour les personnes joueuses, leur entourage et les communautés. Parallèlement, le sentiment de solitude constitue un enjeu majeur de santé publique, dont le lien avec les jeux hors ligne est bien documenté, mais reste peu exploré pour les JHAL. Ce qui est certain, c’est que ces deux réalités sont associées à des conséquences importantes, et leur combinaison soulève des préoccupations en santé publique. Afin de mieux comprendre cette association et de réduire les méfaits, un examen systématique des connaissances scientifiques sur le sujet s’impose.
Objectif et méthode : Un examen systématique des études existantes, selon les directives du Joanna Briggs Institute, a été réalisé pour analyser la nature et la direction de la relation unissant la solitude et la participation aux JHAL et identifier les facteurs de risque et de protection associés.
Résultat clé : Le principal résultat se dégageant de cette synthèse de la documentation scientifique est que la solitude contribue à l’engagement dans les JHAL ainsi qu’au développement d’un trouble lié aux jeux de hasard et d’argent (TJHA). Des facteurs de risques psychosociaux sont associés à l’émergence de la solitude et à l’incidence du TJHA chez les populations vulnérables.
Enjeu : Les études disponibles sont limitées et présentent des lacunes, notamment en ce qui concerne l’évaluation de la solitude. Les résultats soulignent la nécessité de recherches approfondies pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les facteurs de protection.
Piste d’action et retombée : Cette synthèse des connaissances souligne l’importance de reconnaitre la solitude comme un facteur influençant l’engagement dans les JHAL, voire le
développement du TJHA, et d’intégrer cette compréhension dans la pratique clinique, la formation en santé, ainsi que dans les stratégies de prévention et de sensibilisation en santé publique, en plus de poursuivre la recherche afin d’enrichir les connaissances sur la relation « solitude-JHAL ».
À échéance, l’actualisation de cette piste d’action a le potentiel d’améliorer la détection et l’accompagnement des personnes vivant de la solitude et celles s’adonnant aux JHAL, de sensibiliser les personnes œuvrant dans le domaine de la santé à la relation unissant la solitude et les JHAL ainsi que de développer et renforcer l’efficacité des campagnes de prévention en santé publique de sorte à ultimement réduire les méfaits associés à la synergie « solitude-JHAL »
Chercheur.e principale
Andrée-Anne Légaré, Université de Sherbrooke
Cochercheur.e.s
Magaly Brodeur
Eva Monson
Adèle Morvannou
Dépôt du rapport de recherche : avril 2025