Les habitations sociales (HLM), communautaires (OSBL) et coopératives visent la stabilité résidentielle, l’inclusion sociale, l’autodétermination et la participation citoyenne. Judith Lapierre, chercheuse à l’Université Laval, s’est intéressée à l’expérience de 112 locataires issus de neuf régions du Québec et aux perspectives des intervenantes et des intervenants qui œuvrent avec ces personnes. Avec son équipe, elle a aussi réalisé un sondage auprès de 750 personnes.
Cette recherche révèle les dynamiques locales informelles d’entraide et de solidarité, de même que l’importance de ces logements et du soutien communautaire. Les personnes ont exprimé l’importance d’avoir accès à un logement de qualité et abordable ; selon elles, les milieux de vie subventionnés remplissent ces conditions. Dans tous les milieux, les gens expriment plus de satisfaction que d’insatisfaction.
Dans les coopératives, les locataires s’occupent de la gestion immobilière et sociale, et veulent acquérir plus de compétences dans ces domaines. Dans les HLM, les personnes demandent un meilleur accès au soutien communautaire et affirment que le manque d’intensité des pratiques de soutien nuit à leur qualité de vie. En revanche, les activités sociales y sont nombreuses.
Dans les OSBL, les liens de proximité semblent améliorer la qualité de vie. La question de l’insécurité alimentaire est traitée par différentes stratégies collectives (jardins et cuisines collectives solidaires).
Le rôle des intervenantes et des intervenants communautaires est primordial et associé à une meilleure gestion du quotidien, à une qualité de vie améliorée et à une plus grande participation sociale et communautaire. Prioriser l’accessibilité aux pratiques de soutien, créer des partenariats en matière de prévention et appuyer les réseaux informels représentent autant de moyens de répondre aux besoins des locataires.
L’équipe a créé à cette fin un répertoire provincial des pratiques de soutien communautaire destinées aux logements sociaux et communautaires (SCLSC), en partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux.