Bien que plusieurs TIC soient employées dans l’enseignement collégial, aucune étude n’aborde le point de vue des professeurs qui s’en servent d’une manière exemplaire.
Il est important d’utiliser moins de TIC et de favoriser celles qui sont simples et qui ont une visée pédagogique.
Nous avons demandé à 337 étudiants, dont 95 immigrants, de répondre à un sondage sur leurs préférences en matière de TIC, d’offrir leurs suggestions et de nommer les professeurs qui, selon eux, ont une excellente utilisation des TIC dans leurs cours. Nous avons ainsi interviewé 114 professeurs. Les résultats portant sur les étudiants n’indiquent aucune différence significative entre les genres, entre ceux nés au Canada et ailleurs, ni entre les cégeps francophones et anglophones.
Une écrasante majorité d’étudiants sont favorables à l’utilisation des TIC par les professeurs. Les étudiants ont clairement fait valoir leur point de vue en mentionnant, par exemple, leur désir d’avoir accès aux PowerPoint en ligne. En analysant les commentaires positifs des étudiants, nous concluons qu’il est important pour les professeurs d’utiliser moins de TIC et de favoriser celles qui sont simples et qui ont une visée pédagogique.
Enfin, notons que beaucoup d’étudiants veulent se servir de leurs propres TIC, mais la plupart des professeurs, sauf la grande majorité de ceux qui ont été nommés dans cette étude, en interdisent l’utilisation dans leurs cours.
Chercheure principale
Catherine Fichten, Collège Dawson
Rapport de recherche (en anglais)
Dépôt du rapport de recherche : mars 2017