Ce projet de recherche (ScienTIC – phase I) avait comme objectif principal d’évaluer les effets d’un modèle d’enseignement des sciences basé sur la collaboration médiée, sur la motivation des élèves de 4e secondaire, leurs intérêts pour une carrière scientifique et leurs attitudes envers l’enseignement.

Nous avons voulu profiter des apprentissages retirés préalablement en appliquant notre modèle de collaboration médiatisée en sciences dans des écoles de la région de Montréal, incluant notamment des écoles de milieux défavorisés, et en examinant les effets du modèle selon le sexe de l’élève et le statut socio-économique de l’école fréquentée.

Les dispositifs pédagogiques seraient un facteur pouvant influencer la motivation.

Le cadre méthodologique de cette recherche postule que la motivation, mesurée par les attentes et les valeurs, a une incidence capitale sur le comportement et, à travers celui-ci, sur l’apprentissage et le rendement scolaire. D’ailleurs, les dispositifs pédagogiques seront, selon ce modèle, un facteur pouvant influencer la motivation.

Nous avons prévu en tant que stratégie de transfert de connaissances, l’inclusion à titre de collaborateurs des intervenants du milieu, ces derniers faisant partie de l’équipe de recherche à part entière et ce, du début à la fin du projet. La partie correspondante à l’étude de développement s’est réalisée tout au long du projet et a commencée par les études menant à la conception des interventions qui furent proposées aux élèves à l’intérieur des cours de sciences. Cette conception à prédominance pédagogique et didactique de l’intervention a permis par la suite de déceler les besoins d’implantation, aen termes d’outils pédagogiques qu’informatiques et autres.

Chercheur principal

Jesús Vázquez-Abad, Université de Montréal

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2007