2e prix : Mélanie Corneau, Université de Montréal

Mélanie Corneau est conseillère principale de recherche l’Université de Montréal et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle a complété sa scolarité de doctorat à l’Université de Montréal en 2007 en s’intéressant aux différences de genre dans les trajectoires développementales de délinquance.

Depuis son arrivée au CRIPCAS en 2012, elle a participé à la rédaction d’une trentaine de demandes de subvention soumises aux grands organismes subventionnaires. Elle possède une expertise relative à la conception d’outils de transfert des connaissances et de vulgarisation scientifique. À ce jour, elle a réalisé 19 capsules scientifiques, sept capsules infographiques et 21 capsules vidéos mettant en valeur les travaux des membres. Elle coordonne également l’ensemble des activités scientifiques. En mai 2018, elle a chapeauté l’organisation du Colloque Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires, le premier colloque d’envergure du regroupement

Sa contribution exceptionnelle au rayonnement du CRIPCAS se reflète par ailleurs dans son implication auprès des partenaires des milieux de pratique, ainsi que dans la rédaction d’ouvrages collectifs, dont sa participation à l’édition complète du récent ouvrage Les fondements de la psychologie du couple, publié aux PUQ en 2017.