2e prix : Mélanie Drolet, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Mélanie Drolet est titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval. Depuis 2008, elle est l’épidémiologiste principale et coordonnatrice du Groupe de modélisation mathématique des maladies infectieuses du Centre de recherche du CHU de Québec. Ses principales contributions scientifiques portent sur la prévention des maladies associées aux virus du papillome humain (VPH) et de la COVID-19.

Mélanie est auteure/coauteure de 70 articles scientifiques (26 comme 1re auteure). Elle a notamment publié un article dans le Lancet montrant l’impact populationnel de la vaccination contre les VPH. Cet article s’est classé parmi les 100 articles les plus discutés mondialement en 2019. Son expertise dans ce domaine est d’ailleurs reconnue internationalement ; elle est régulièrement invitée comme conférencière à des congrès internationaux et elle collabore avec des organismes tels que le U.S. CDC et l’OMS.

Depuis 2020, Mélanie s’est impliquée activement dans la lutte contre la COVID-19. Elle a réalisé l’étude CONNECT visant à documenter les contacts sociaux des Québécois. Elle est également l’épidémiologiste principale du Groupe de modélisation de la COVID-19 ULaval/INSPQ qui produit les projections de l’évolution de la pandémie au Québec. Le transfert des connaissances issues de ces travaux représente une partie importante de son implication : Mélanie a rédigé/co-rédigé 36 rapports, 100 présentations et 2 articles scientifiques, en plus d’accorder des entrevues dans les médias et de participer à un reportage de Découverte.