1er prix : Nathalie Turgeon, Université Laval

Bachelière en biochimie, Nathalie Turgeon a effectué des études graduées en microbiologie (maitrise et doctorat) à l’Université Laval sous la direction du professeur Sylvain Moineau. En 2004 elle a rejoint le laboratoire de recherche sur les bioaérosols et elle travaille avec la professeure Caroline Duchaine de l’Université Laval depuis ce temps. Ella a développé un nouveau créneau de recherche au sein de son équipe, soit les aérosols in vitro.

Au cours des huit dernières années Mme Turgeon a contribué à la conception et à la fabrication de sept nouvelles chambres d’aérosolisation avec différents partenaires. Elle a développé des formations pratiques sur le sujet à l’intention de collaborateurs et elle a également mis au point des modèles de virus en aérosols qui font maintenant école. Depuis 2017, Mme Turgeon travaille de concert avec la direction de la recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec et le personnel de l’animalerie pour la mise en place d’une plateforme d’animaux axéniques qui fait la fierté du centre de recherche.

Mme Turgeon contribue activement au transfert des connaissances et à la formation de la relève par l’accueil et l’encadrement de tous étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de premier cycle au laboratoire.