3e prix : Olivier Gauron, Université de Sherbrooke

Olivier Gauron est professionnel de recherche depuis 2009 au Centre de Recherche en Génie Parasismique et en dynamique des structures (CRGP) à l’Université de Sherbrooke, travaillant dans l’équipe de la CRC en génie parasismique du Pr Patrick Paultre. Il détient une maîtrise en génie mécanique de l’École Centrale de Lyon (France, 2005) et une maîtrise en génie civil parasismique de l’Université de Sherbrooke (2009).

Depuis 10 ans, Olivier a mis à profit son profil d’ingénieur mécanique et civil en développant plusieurs programmes de recherche majeurs du CRGP, comme l’utilisation des matériaux élastomères dans les structures civiles (amortisseurs et isolateurs), ou le développement d’une plateforme de télésurveillance des ponts du Québec. Son expertise en méthodes et équipements expérimentaux a été essentielle au développement des activités du laboratoire majeur de structures de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2009, Olivier agit comme coordonnateur du Centre d’Études Interuniversitaires des Structures sous Charges Extrêmes (CEISCE), regroupement stratégique FRQNT de 29 chercheurs, et a contribué par deux fois au renouvellement de son financement. Entre 2009 et 2019, il a aussi contribué à l’obtention de 17 financements de recherche du CRGP pour plus de 5M$ par les grands programmes nationaux. Son attachement à la diffusion des connaissances l’a amené à organiser annuellement les colloques scientifiques du CEISCE et il est actuellement un des organisateurs principaux de la 12ème Conférence Canadienne sur le Génie Parasismique (Québec, juin 2019).