Les enfants et les adultes dont la motricité est atteinte en raison d’un handicap, d’une paralysie cérébrale ou d’une amputation ont souvent besoin de soins pour améliorer leur capacité à se déplacer. Il pourrait s’agir d’interventions médicales, de chirurgies, de réadaptation, d’orthopédie, etc. Pour optimiser les soins qui leur sont offerts, il est tout indiqué de bien évaluer au préalable leurs capacités motrices. Utilisée dans l’industrie de la production de jeux vidéo et des effets spéciaux au cinéma, une plateforme technologique de collecte et d’analyse du mouvement en 3D a fait ses preuves comme outil d’aide à la décision clinique. L’analyse quantifiée de la marche (AQM) fonctionne en mesurant précisément les mouvements de chaque articulation. Or, afin de transformer les données brutes en information lisible et utile pour les différentes équipes de soins, on doit procéder à une certaine harmonisation des pratiques appliquées lors de cette analyse.
C’est précisément dans ce but qu’une plateforme d’AQM a été implantée au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), sous la direction de Katia Turcot et de Maxime Robert. Pour la mise en commun des expertises, le Cirris collabore avec deux autres centres experts en AQM au Québec : l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada et le Centre de réadaptation Marie Enfant – CHU Sainte-Justine. Des services cliniques qui ont recours à l’AQM sont offerts à des enfants atteints de paralysie cérébrale, contribuant aux décisions cliniques qui sont prises à leur sujet. Cette collaboration entre les trois centres a mené à la création d’une plateforme de données communes dans le but d’optimiser la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Le travail de recherche mené par le Cirris avec ses partenaires mènera à une standardisation des méthodes d’analyse du mouvement humain dans divers laboratoires. L’expérience montre déjà que l’analyse quantifiée de la marche optimise la prise en charge de personnes aux prises avec un handicap, permettant d’améliorer leur participation sociale tout en réduisant les coûts médicaux associés à leurs soins. Katia Turcot et Maxime Robert espèrent que le fruit de leur recherche entraînera le déploiement de l’AQM sur une grande échelle au Québec, notamment grâce au remboursement éventuel de son usage par la RAMQ.
Sources
Carcreff, L., Bonnefoy-Mazure, A., de Coulon, G. et Armand, S. (2016). Analyse quantifiée de la marche. Movement & Sport Sciences, 93, 7-21.
https://doi.org/10.1051/sm/2015033
Carollo, J., De, S. et Akuthota, V. (2020). Evidence-Based Physiatry: Clinical Decision-Making With Instrumented Gait Analysis. American Journal of Physical Medicine Rehabilitation, 99(3), 265-266. https://doi.org/10.1097/PHM.0000000000001376
Wren, T.A., Tucker, C.A., Gorton, G.E. III, Õunpuu, S. et Rethlefsen, S.A. (2020). Clinical efficacy of instrumented gait analysis: Systematic review 2020 update. Gait & Posture, 7(80), 274-279. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2020.05.031