2e prix : Phetsamone Vannasing, Université de Montréal

Phetsamone Vannasing est professionnelle de recherche au CHU Sainte-Justine depuis 1993. Elle occupe le poste de coordonnatrice scientifique et technologue au laboratoire d’imagerie optique en neurodéveloppement (LION) depuis 2013. À ce titre, elle est chargée de la conception des protocoles de recherche, de l’acquisition et l’analyse de données d’imagerie optique (NIRS) et d’électroencépahlographie (EEG) de toutes les études sur le développement cérébral, cognitif et langagier de l’enfant sain et de jeunes patients présentant des conditions cliniques variées (prématurité, cardiopathie congénitale, épilepsie).

Phetsamone est passionnée par son travail, cherchant constamment à améliorer les méthodes d’acquisition et d’analyse en imagerie cérébrale. Elle a notamment mis en place une plateforme d’enregistrement multimodale de pointe combinant l’EEG, la NIRS, l’eye tracking et l’électrodermale. De plus, pour répondre aux besoins spécifiques des divers projets en assurant une uniformité de la qualité des données, elle a développé des casques NIRS-EEG confortables et très stables pour des nouveau-nés, des enfants et des adultes. Ses qualités interpersonnelles permettent d’obtenir la collaboration des parents et des participants lors des enregistrements cérébraux, même des enfants les plus agités et réfractaires.

L’excellence scientifique de son travail et son jugement critique hors du commun sont soulignés par un nombre impressionnant de publications (41 articles, dont 3 comme 1ère auteure et 6 comme 2ème auteure), dont plusieurs dans des journaux majeurs (Cerebral Cortex, Neuropsychologia, Epilepsia etc.). Enfin, l’importance de sa contribution a été mise en évidence par l’obtention du Prix Justine 2010 du CHU Sainte-Justine.