1er prix : Philippe Marier, Consortium de recherche FORAC, Université Laval

Philippe Marier est professionnel de recherche avec le consortium de recherche FORAC de l’Université Laval depuis plus de 14 ans. Il est un des très rares scientifiques canadiens qui maîtrisent les sciences de l’administration, du génie industriel et en grande partie du génie forestier, et qui puisse développer des systèmes d’aide à la décision et des modèles d’optimisation en misant sur ses connaissances de la recherche opérationnelle et des sciences informatiques. M. Marier est lui-même à l’origine de contributions scientifiques majeures (28 publications avec comités de lecture).

Ses travaux de recherche portent sur le développement de techniques algorithmiques issue de l’intelligence artificielle, d’approches basés sur les agents et de modèles mathématiques novateurs pour résoudre des problèmes de planification et d’aide à la décision très complexes impliquant des millions de variables de décision. Il est actuellement en première ligne relativement au transfert vers l’industrie de trois technologies développées par FORAC et faisant l’objet de déclarations d’inventions pour lesquels il est identifié par l’Université Laval comme l’un des inventeurs.

Philippe Marier est également l’un des principaux acteurs dans le développement du premier modèle de gestion intégrée des ventes et de la production pour le secteur du sciage. Il a aussi travaillé à rendre accessible un modèle pour la planification du chargement de paquets de bois dans les wagons. L’outil, disponible sur Internet, a été adopté par de nombreuses entreprises de l’industrie des produits forestiers.